mknews

samedi 18
novembre 2017

  

4144 News

1329 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 13/11/2017

marques

Certification de formateurs indépendants

Un ex-flic de l’antigang et une actrice racontent leur reconversion professionnelle. Une étude récente a révélé que les français intègrent l’entrepreneuriat dans leur trajectoire professionnelle : ainsi 15% des 18 à 65 ans, soit 6 millions de français, sont ou ont été entrepreneurs à un moment de leur vie .

Les métiers du conseil sont notamment très attractifs pour effectuer sa reconversion professionnelle. Parmi eux, l’activité de formateur indépendant (16 000 en France).
Mais, avoir été un excellent professionnel peut-il garantir de devenir un excellent formateur ? Et comment se faire reconnaître et émerger ?

Depuis le 1er janvier 2017, pour faire financer une action de formation sur les fonds gérés par les financeurs publics ou parapublics (OPCA…), le prestataire doit prouver sa conformité aux nouvelles exigences du décret qualité du 30 juin 2015. Depuis 1995, ICPF & PSI, certifie les professionnels indépendants de la formation, du conseil et, plus généralement de la prestation de service intellectuel. Grâce à cette certification, les formateurs indépendants font reconnaître leur capacité à satisfaire leurs clients et donc leur professionnalisme.

Régis Dubois, ex-membre de la brigade antigang et Carmela Valente, actrice, ont réussi leur reconversion comme formateurs indépendants en conjuguant l’exigence et la passion pour leur métier.
Tous deux ont choisi de faire certifier leur activité par ICPF & PSI.

Régis Dubois – Un expert de « l’antigang » au service des entreprises

Régis Dubois
effectue une partie de sa carrière au sein d’une division anti-terroriste puis rejoint la Brigade de Recherche et d’Intervention (BRI) ou « Brigade antigang ». C’est dans ce service le plus prestigieux de la police judiciaire parisienne, logé au célèbre 36 quai des orfèvres, qu’il perfectionne sa technique. A son actif, des centaines d’arrestations de malfaiteurs et la gestion de prises d’otages et actes terroristes. En 2013, il décide de créer un organisme de formation et de Conseil en Sûreté, Recherche et Dissuasion, C-SRD (Conseil Sécurité Recherche Dissuasion). Lors de ces formations, il partage son expérience et la met au service des entreprises.

« Dans la police, j’ai été confronté à des situations extrêmes qui poussent à nous dépasser et à donner en permanence le meilleur de nous-mêmes. Dans la formation, je retrouve cette sensation de dépassement de soi », explique-t-il.

Pourquoi faire certifier son activité de formateur ?
« Comme dans mon précédent métier, je ne laisse rien au hasard. J’ai donc décidé de me faire certifier. Je voulais ainsi faire reconnaître mon professionnalisme dans le privé et me faire connaître par les donneurs d’ordre. Cette démarche m’oblige à évoluer et à me mettre en adéquation avec des standards de plus en plus exigeants. Elle me conforte également dans la qualité de mes prestations », ajoute-t-il.

Pour Régis Dubois, il était primordial que la certification ICPF & PSI soit attachée à la personne physique et non à une structure. Elle permet d’attester de sa capacité à réaliser des prestations de formation de qualité.

Régis Dubois conclut : « La certification ICPF & PSI m’a permis d’être conforme aux nouvelles exigences du décret qualité et assied donc mon expertise auprès de mes partenaires ».




 

 

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce