mknews

samedi 18
novembre 2017

  

4144 News

1329 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 15/11/2017

marques

Efficy CRM lance le projet « Women in IT »

Selon une étude menée en 2015 par le EuroStat, 1 ingénieur sur 5 dans le domaine de l’IT est une femme. Un chiffre qui descend sous la barre des 20% si l’on se concentre sur la France ou la Belgique. Un déclic pour Cédric Pierrard, CEO d’Efficy, qui a lancé le projet « Women in IT » l’an dernier.

Women in IT est le programme d’Efficy, spécialiste européen du CRM, visant à promouvoir la mixité des parcours informatiques et des métiers du numérique. Basée sur le principe d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, Women in IT sensibilise aux métiers du numérique auprès des étudiantes d’écoles d’ingénieurs et porte une attention particulière à la non-discrimination des parcours de carrières.

Objectif affiché : attirer et recruter plus de femmes dans le secteur du numérique. Tous métiers confondus, les femmes représentent 30% des salariés dans l’univers du digital. « Plus de 70% d’hommes dans une entreprise n’est pas bon pour son développement. Il faut une vraie mixité culturelle pour améliorer l’épanouissement au travail et la philosophie d’entreprise », confie Cédric Pierrard.

Montrer l’exemple et sensibiliser le grand public

Women in IT
, c’est avant tout une ambition qui se traduit tout d’abord en interne. «Pour avoir un discours crédible auprès du grand public, il faut avant tout montrer l’exemple », décrit Cédric Pierrard. Efficy privilégie trois axes pour promouvoir la mixité au sien de la société :

- L’égalité salariale : les différences de salaires s’expriment selon la performance

- La promotion des femmes au Conseil d’Administration dont Dina de Haeck est la nouvelle présidente

- Offrir une flexibilité aux salariées en matière d’aménagement des horaires de travail

« Un autre axe du développement du projet Women in IT est aussi de sensibiliser en externe et promouvoir cette thématique le plus largement possible», indique Carolien Polaert, Directrice des Ressources Humaines. Efficy mobilise son réseau et déploie des initiatives auprès des stagiaires et des étudiantes en écoles d’ingénieurs ou universités pour attirer et recruter plus de femmes dans le secteur du numérique. « En parallèle, nous participons également occasionnellement à des événements dédiés comme le Rallye Cap Femina Adventure l’an dernier ».

L’IT : une vraie opportunité de carrière

Une démarche qui a du sens sur le marché de l’emploi. Les opportunités de carrière dans l’IT sont en effet nombreuses. « De nos jours, près de 25% des offres d’emploi concernent le numérique », indique Carolien Colpaert.

Si le frein perdure aujourd’hui, c’est en partie à cause des clichés. Cédric Pierrard précise : « Durant mes études, je trouvais déjà curieux ce phénomène. Beaucoup continuent à penser que l'ingénierie informatique est un métier d'homme, de "geek". Le salarié de l’IT a cette image de « Brogrammer », affalé sur un canapé, bière à la main. Alors que justement ce secteur offre une multitude de métiers, loin des clichés habituels. »

Une offre qu’Efficy compte promouvoir de nombreuses années. Le projet a pour horizon 2020 avec l’envie de bouger les lignes et d’imaginer 1 recrutement féminin sur 2 dans le secteur IT.


 

 

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce