mknews

jeudi 15
novembre 2018

  

5962 News

1632 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 11/12/2017

marques

Telehouse confirme son engagement en faveur d’un numérique responsable

Telehouse, prestataire international d’hébergement physique (colocation) et virtuel (mode IaaS), est engagé depuis 2009 en faveur du développement d’infrastructures numériques éco-responsables. Dans ce cadre, l’entreprise développe son programme « Green IT », qui vise à améliorer sa performance énergétique et environnementale.

Telehouse certifie que 100% de la consommation électrique de ses datacenters français est injectée sur le réseau électrique français à partir de sources renouvelables. Enfin, Telehouse a rejoint en octobre l’Alliance Green IT, qui a pour objectif de diffuser les bonnes pratiques autour du digital responsable.

Un comité Green IT pour élaborer un programme d’actions

Depuis 2013, Telehouse a mis en place un comité de pilotage Green IT, composé d’une quinzaine de collaborateurs des principaux départements de l’entreprise.

Ce comité élabore chaque année un programme « Green IT », qui fixe les axes d’amélioration de la performance énergétique et environnementale pour l’année à venir. Validé par la Direction, le programme fait l’objet de reporting trimestriel et est décliné en actions opérationnelles par datacenter. C’est donc une trentaine d’actions qui sont menées à terme chaque année.

Une valeur clé : l’éco-conception

Telehouse accroit ses efforts d’éco-conception. Ses équipes mesurent l’évolution de la performance environnementale à l’aide d’outils de type Analyse de Cycle de Vie. Il s’agit de ne pas se restreindre à la mesure des impacts énergétiques mais de prendre aussi en compte les émissions de gaz à effet de serre, les consommations d’eau, l’épuisement des ressources et bien sûr les consommations d’énergie sur tout le cycle de vie des services délivrés par Telehouse.

Cela a permis d’améliorer son offre IaaS de la façon suivante:
• Réduction de 80% des impacts environnementaux par unité fonctionnelle (hébergement d’une machine virtuelle pendant 1 an),
• Réduction de 30% des consommations d’électricité par unité fonctionnelle (stockage d’1 Go pendant 1 an),
• Obtention du niveau 3 « confirmé » par l’AFNOR sur la base du référentiel « Afaq Démarche Eco-conception ».

« Constatant que la majeure partie des impacts environnementaux du datacenter se situaient au niveau des équipements informatiques, nous avons choisi d’intégrer les principes de l’éco-conception dans le développement de nos services de cloud computing. Cette approche se traduit par des actions d’amélioration continue des différents composants utiles pour délivrer nos services IaaS », commente Alexandre Le Faucheur, Information Systems Security Manager de Telehouse.






 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce