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Publié le 14/12/2017

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Sogec dévoile les chiffres clés de son 4ème Observatoire de la Promotion©

Les shoppers français sont toujours friands de promotions mais ils veulent davantage de simplification et de personnalisation.

Expert du marketing promotionnel et relationnel pour les grandes marques de la consommation et les enseignes de la grande distribution, Sogec dévoile les résultats de son 4e Observatoire annuel de la Promotion©. Cette nouvelle analyse du comportement des shoppers souligne leur intérêt pour les gains d’économie et l’accès digital à ces réductions, tout en mettant en lumière leurs attentes en matière de simplification et de personnalisation auxquelles les marques vont devoir répondre.

« Dans ce nouvel Observatoire Sogec de la Promotion©, nous retrouvons l’engouement des Français pour les promotions en général, qu’il s’agisse de réaliser une bonne affaire et de découvrir de nouveaux produits. Et ceci, quel que soit le canal en magasin, via prospectus ou Internet, qui sont plus que jamais complémentaires. », souligne Michaël Flautre, Directeur de la Stratégie, de l’Innovation et de la Communication chez Sogec.

« Un autre point important ressort de cette 4e étude et nous y sommes très sensibles : les consommateurs veulent des promotions (encore) plus simples et souhaitent (encore) plus de personnalisation dans leur relation avec leurs marques préférées. Le ton est donné pour 2018 ! ».


Résultats coté consommateurs


1) Des promotions ? Oui, mais tout de suite !

Les promotions à effet immédiat restent ‘la mécanique’ préférée des Français.
84% des shoppers jugent que les bons de réduction donnent envie d’acheter un produit et il en est de même pour 77% des interviewés concernant les lots à prix avantageux ; toujours en tête les offres de remboursement qui séduisent tout de même 44% des shoppers.

2) Des promotions omniprésentes, mais où ?

Où les shoppers participent-ils à une offre promotionnelle découverte ?
- pour 45% d’entre eux en magasin,
- 43% sur le produit,
- 37% sur un prospectus,
- 33% sur Internet (11% des shoppers déclarent préférer le média mobile pour profiter de promotions)

« L’impact des promotions in-store demeure indéniable, pour autant l’engouement croissant des Français pour la promotion digitale, ainsi que pour le média courrier (qui continue d’être plébiscité par 40% des shoppers), confirment que nous sommes bien ici dans un cas parfait d’omnicanalité ! », observe Michaël Flautre.

3) Et justement le digital …

Ce sont, par ordre de préférence, les publicités par e-mail qui donnent envie à 64% des shoppers de cliquer sur une promotion, pour 40% d’entre eux les bannières sur Internet et pour 26% la publicité par SMS.


 

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