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Publié le 09/01/2018

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Fin du RTC : Matooma et Jaune de Mars accompagnent les ascensoristes dans leur transition

La fin du RTC, l’obsolescence de la technologie analogique et les nouvelles règlementations BTP obligent les ascensoristes à s’adapter. Pour les conseiller et les accompagner dans ce changement, Jaune de Mars, société de conseil en systèmes et logiciels informatiques, a conclu en juin 2016 un partenariat avec Matooma, experte des services de connectivité et de gestion IoT.

Ce partenariat vise à développer une offre dédiée au secteur ascenseur.
Sur-mesure, celle-ci permet à Jaune de Mars et à sa société sœur Sérénité 24/24, spécialisée dans la télésurveillance, de proposer aux gérants d’ascenseurs les cartes SIM multi-opérateurs de Matooma et de faciliter ainsi l’adoption des systèmes GSM.

Fin du RTC et ses conséquences

Depuis 2010, le marché des ascenseurs est soumis à de nombreuses mutations. L’extinction des lignes RTC, leur remplacement par des lignes numériques et l’obligation de construire des bâtiments raccordés à la fibre optique depuis 2013 obligent les ascensoristes à passer à la technologie GSM en équipant leurs systèmes de téléphone de secours (téléalarme)de passerelles adaptées et de cartes SIM.

Or, pour les équipements historiquement reliés en RTC, le passage à l’IP peut impliquer le remplacement pur et simple du matériel, si ce dernier n’est pas compatible IP et ne comporte pas de port série, USB ou Ethernet permettant d’y greffer un module de communication.
Les frontaux de communication, côté serveurs, doivent également être adaptés pour accueillir des infrastructures fonctionnant en IP, comme des passerelles de communication.

En basculant sur IP, les gestionnaires d’ascenseur pourraient bénéficier de nouveaux services, tels que le monitoring 24/24 des équipements ou la maintenance préventive, et de transferts de données facturés au volume permettant de réduire, dans certains cas, les coûts de fonctionnement par deux. Par exemple, les applications de télé-relève ne nécessitent que de faibles quantités de données.

Face à la multiplicité des offres et la nécessité de s’équiper rapidement, les gérants d’ascenseurs ont eu tendance à choisir des services souvent inadaptés à leur besoin.

« Nous travaillons avec près de 200 sociétés d’ascenseurs et supervisons plus de 100 000 équipements. Avec les évolutions imposées par le marché, les clients ont besoin d’être conseillés et aiguillés pour choisir une offre adaptée. Le choix de Matooma, avec qui nous collaborions déjà sur l’activité télésurveillance, s’est imposé naturellement. Concrètement, passer à l’IP est une révolution équivalente au passage des foyers du modem à l’ADSL », commente Thibault Beaucornu, Directeur Commercial de Sérénité 24/24 Jaune de Mars.


 

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