mknews

mercredi 24
octobre 2018

  

5868 News

1627 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 05/02/2018

marques

L’IA SOPHiA peut prédire l’évolution d’une tumeur pour combattre le cancer

SOPHiA GENETICS, le leader mondial de la médecine basée sur les données (Data-Driven Medicine), annonce que le Mathématicien de renom Thierry Colin a rejoint la compagnie pour renforcer l'IA SOPHiA en intégrant son expertise en modélisation numérique en radiologie. SOPHiA devient ainsi la première technologie à combiner génomique et radiomique pour combattre le cancer.

« L'intégration de capacités mathématiques dédiées à la radiomique va permettre aux hôpitaux utilisant SOPHiA de faire un suivi longitudinal du patient. Grâce à SOPHiA, les cliniciens vont disposer d'un outil complet intégrant les dimensions spatiale et temporelle obtenue par l'imagerie médicale et la compréhension profonde de la nature biologique de la tumeur issue de son profil génomique. C'est un pas de plus vers la mise en place d'une médecine personnalisée prédictive au bénéfice des patients.  La prise en charge des patients et la qualité des soins seront ainsi améliorées tout en permettant de rationaliser les ressources disponibles. » s'enthousiasme le Pr François H. Cornelis de l'hôpital Tenon à Paris.

 

"La personnalisation des traitements en oncologie est en cours grâce à l'utilisation de tests biologiques et génétiques de plus en plus performants et précis. Mais de nombreuses données disponibles en pratique clinique (données d'imagerie, données cliniques) ne sont pas agrégées à ces données génétiques. Avec le recrutement des compétences de Thierry Colin et de son équipe, SOPHiA GENETICS propose une IA  regroupant tous les éléments accumulés pendant le parcours de soin du patient. Cette technologie ouvre la porte d'une médecine encore plus prédictive et personnalisée. » commente le Prof. Jean-Yves Blay, Directeur Général du Centre Léon Bérard à Lyon.

 

"En oncologie, la radiologie occupe une place centrale dans le parcours de soins du patient que ce soit pour le dépistage, le diagnostic, l’évaluation et la surveillance de la réponse au traitement, et aussi pour le guidage des thérapies mini-invasives. Au cours des dernières années, l'utilisation de l'imagerie a augmenté de façon rapide grâce à une amélioration des outils et des post traitements informatiques. Il est maintenant possible d'extraire, à partir de l'image, des données quantitatives potentiellement exploitables afin d'améliorer les prises de décisions (radiomique). Les thérapies ciblées et l’immuno-thérapie incitent à ces analyses car l’interprétation de l’évolution temporelle des données radiologiques est difficile et ne se traduit pas toujours par une réduction de la taille tumorale. A partir des images médicales SOPHiA permet désormais d'accéder à des informations reflétant la physiopathologie tumorale et de les quantifier tout en reliant les données physiopathologiques de la tumeur aux analyses génétiques. Cela représente une avancée majeure et place SOPHiA GENETICS dans une position unique au monde pour fournir un outil qui permet une prise en charge des patients avec une précision inégalée. » Explique le Dr Jean Palussière de l’Institut Bergonié à Bordeaux.

 

 

Thierry Colin, mathématicien français, chercheur à l'INRIA (Institut de Recherche en Sciences du Numérique) et professeur à Bordeaux INP a passé ces dix dernières années à travailler sur le sujet de la modélisation du cancer à partir d'images radiologiques. La technologie qu'il a développé avec son équipe de l'INRIA, dans le cadre du projet Nénuphar, est basée sur la description mathématique de la croissance tumorale afin d'estimer l'évolution d'une tumeur (taille, volume, position et agressivité) en analysant un certain nombre d'images résultant d'un ou plusieurs examens radiologiques consécutifs du patient (IRM, TEP ou scanners). Ces données sont désormais intégrées et traitées afin d'améliorer le diagnostic, le pronostic et le suivi du patient.

 


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce