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20 ans de données capitalisées dans un algorithme
L’algorithme de répartition se révèle être un outil d’aide à la décision permettant de choisir le scénario le plus rentable et le plus respectueux des délais imposés par les clients.
Grâce à l’Intelligence Artificielle, l’algorithme simule en temps réel des scénarios qui pourraient se réaliser. Il est ainsi capable de prédire les courses à venir en prenant en compte des paramètres difficiles à percevoir par un humain et en recalculant systématiquement les trajets en fonction des nouvelles demandes de courses.
De cette manière, l’équipe chargée de répartir les courses bénéficie d’une meilleure visibilité sur les listes de courses et peut prendre les meilleures décisions lors de la répartition.
Outre une organisation optimisée des courses, l’algorithme permet au « dispatcheur » de se décharger des tâches de programmation des courses et de se concentrer davantage sur la gestion des imprévus. A la clé toujours : un meilleur service client.
« Coursier.fr bénéficie d’une base de données répertoriant les 20 millions de trajets réalisés par ses employés depuis 20 ans. Par exemple, l’algorithme sait combien de temps un scooter met pour aller d’un point A à un point B lors d’un jour et d’un horaire bien précis, en tenant compte du trafic. Il est ainsi possible de donner à un client l’heure exacte — à la minute près — à laquelle passera un coursier. D’énormes données prévisionnelles peuvent être données au client, ce qui est, pour nous, une réelle valeur ajoutée », commente Yann Thebault, CTO de Coursier.fr.