mknews

mardi 23
octobre 2018

  

5856 News

1627 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 23/03/2018

marques

Pourquoi la voiture du futur aura-t-elle des années-lumière d'avance

Eclairage automobile : Osram Opto Semiconductors étudie plus attentivement sa dernière collaboration sur le véhicule concept Snap de Rinspeed

Les voitures d'aujourd'hui représentent souvent la technologie la plus sophistiquée que possèdent de nombreux consommateurs. Pratiquement tous les composants de l'automobile moderne sont aujourd'hui de la haute technologie, utilisant des matériaux et des solutions à la pointe de la technologie, ce qui fait de ce véhicule une plateforme qui illustre l'évolution de cette technologie. Tout au long du mois de février 2018, les grands constructeurs automobiles ont dévoilé leurs véhicules concepts autour d'un thème commun : le futur.

Les véhicules nous permettent d'observer l'évolution de la technologie dans une multitude de domaines. Les progrès en matière d'efficacité du moteur et de réduction des émissions sont souvent évoqués, mais les domaines qui ont connu une croissance rapide au cours des dernières années sont notamment les technologies utilisées pour améliorer la sécurité de conduite et le confort des passagers et des conducteurs. L'utilisation de la lumière visible et invisible est à la base de la mise en œuvre de nombreuses solutions de soutien à ces améliorations, qui peuvent concerner les systèmes d'aide à la conduite, la conduite (semi) automobile à la transmission de l'information, l'info-divertissement et même l'éclairage intérieur pour soutenir la vigilance ou favoriser la relaxation au moment opportun.

Rinspeed, le fabricant visionnaire suisse d'automobiles, produit chaque année un véhicule concept qui montre comment les progrès technologiques pourraient être envisagés dans les voitures du futur, cette année ce véhicule est intitulé Snap. Après un partenariat réussi avec Osram l'année précédente, Osram Opto Semiconductors a été choisi comme partenaire essentiel pour les applications basées sur la lumière visible et invisible, en tant que moteur d'innovation reconnu dans l'industrie automobile. L'entreprise a réussi à s'imposer comme le fournisseur numéro un mondial dans le domaine des applications automobiles, des composants infrarouges et de la projection. Ces trois domaines ont été pris en compte lors de la conception du Snap.

Pour collaborer efficacement avec Rinspeed, Osram Opto Semiconductors a déployé tout son savoir-faire et son expertise, depuis les composants semi-conducteurs hautement innovants jusqu'aux solutions modulaires LED complètes. Ce partenariat a permis à Rinspeed d'atteindre ses objectifs grâce à la technologie de la lumière pour montrer ce qui est possible dans les automobiles d'aujourd'hui et de demain. Snap n'augmente pas seulement les fonctionnalités de sécurité basées sur la lumière, mais présente également un éventail d'options totalement nouvelles pour l'utilisation des véhicules et le temps de transition, en particulier dans l'habitacle.

Là où les zones métropolitaines connaissent un développement rapide des infrastructures, nous assisterons à la hausse du covoiturage, qui permettra une utilisation polyvalente des véhicules semi-autonomes, comme en témoigne le Snap. Le véhicule concept est équipé de deux options d'habitacle et peut, par exemple, être utilisé pour transporter des marchandises pendant la nuit tandis que le même châssis est utilisé pour le transport de passagers avec l'option d'habitacle du salon pendant la journée.

Grâce à la technologie d'Osram Opto Semiconductors, le Snap peut être utilisé en tant que transporteur de marque, bureau mobile ou salon, et il peut être complètement personnalisé en fonction des besoins de l'utilisateur. Par exemple, le balayage de l'iris et la reconnaissance faciale peuvent être utilisés pour sécuriser l'accès au véhicule et au profil des passagers, pour ajuster automatiquement les réglages de la voiture tels que les préférences d'éclairage, les informations ou l'historique des divertissements et les favoris. En outre, la désinfection par rayons UV est conçue pour réduire les risques sanitaires, tels que la propagation de virus et de bactéries, souvent associés à d'autres modes de transport public. L’éclairage centré sur l’homme (Human Centric Lighting-HCL) intégré dans la voiture adapte l'éclairage au rythme biologique des passagers et peut être connecté à des objets portables tels que des montres intelligentes ou des traqueurs de fitness pour encore plus d'options individuelles.

Une autre particularité importante concerne les systèmes de projection basés sur la technologie LED ou laser, qui peuvent être utilisés dans différentes applications du véhicule concept. Tout d'abord, des visuels peuvent être projetés sur les vitres de la voiture. De cette façon, il est possible d'adapter la marque et la publicité en fonction de l'utilisateur. Les messages spéciaux envoyés aux usagers de la route projetés sur le vitrage contribuent à la sécurité routière. Un autre exemple est l'option de projet d'information, par exemple "Attention, zone de chargement - veuillez garder cette zone dégagée", sur le terrain.

Le partenariat avec Rinspeed pour la création de Snap stimule l'innovation des futures voitures en créant une expérience de conduite améliorée qui offre une conduite plus sûre pour le passager et le conducteur. Alors que les véhicules continuent de se développer, l'utilisation de la lumière visible et invisible sera cruciale pour le succès de l'industrie, et Osram Opto Semiconductors est bien positionné pour piloter ces innovations.

Pour en savoir plus sur le Snap, n’hésitez pas à visiter notre site application automobile


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce