mknews

vendredi 14
décembre 2018

  

6088 News

1638 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 29/03/2018

marques

La perte d’autonomie et l’isolement des seniors

L’isolement et la perte d’autonomie sont des phénomènes de plus en plus fréquents chez les personnes âgées et le vieillissement galopant de notre société, où une personne sur trois aura plus de 65 ans en 2030, laisse supposer que ces statistiques vont progresser rapidement. Aujourd’hui en France, on estime à un million le nombre de personnes socialement isolées.

L’isolement social entraîne, sans aucun doute, des conséquences négatives sur la santé et sur le bien-être des personnes âgées. Selon une enquête des Petits frères des Pauvres, une personne âgée sur quatre en France se sent isolée et déjà quelques 300 000 seniors sont en situation de mort sociale. Les plus exposés à l’isolement sont cependant ceux qui souffrent d’un handicap physique.

La rupture des liens sociaux conduit l’individu à être considéré comme mort au regard des critères de sociabilité et exerce un impact nuisible sur sa santé mentale. L’isolement social augmente, dans un premier temps, le risque de troubles du comportement, d'angoisse et d'anxiété, ou encore de dépression et de démence. L'isolement social entraîne des effets néfastes non seulement sur la santé mentale, mais aussi sur la santé physique. D’un point de vue neurologique, la solitude chronique est considérée comme dévastatrice car elle exerce une influence sur la construction du cerveau. Elle tend à diminuer la qualité du sommeil ainsi que la qualité des réponses immunitaires et donc la résistance aux infections. Associé à une mortalité plus précoce chez les seniors, l’isolement social favorise aussi l’augmentation de la pression artérielle


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce