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Publié le 07/11/2018

marques

L’explosion des marques est le signe d’une croissance chinoise sans précédent

L’économie chinoise croît à un rythme effréné. Au premier trimestre de cette année, cette croissance a atteint 6,8 % et elle devrait encore être de 6,7 % au deuxième trimestre, des progressions significatives pour ce qui est désormais la deuxième économie mondiale.

Cependant, tandis que la croissance économique se mesure à l’évolution du PIB, il existe un autre indicateur général dans le pays : les dépôts de marques. Dans le cas de la Chine, au cours des deux dernières années, le nombre de demandes de marques en provenance de ce pays vers des bureaux d’enregistrement étrangers a doublé.

Il ne s’agit là que de l’un des nombreux enseignements de la dernière étude intitulée Chinese Brands Go Global. L’analyse a porté sur 62,6 millions de marques actives parmi 186 bureaux d’enregistrement, dans plus de 200 pays. Elle a évalué les demandes déposées entre 2014 et 2017 par des marques chinoises, dans leur pays et à l’étranger.

Situation sur le marché intérieur chinois
Afin de bien comprendre la signification de ces chiffres, rappelons d’abord brièvement le contexte.
La Chine héberge désormais le plus important bureau au monde pour l’enregistrement de marques sur le marché intérieur. En 2017, celui-ci a dénombré plus de 5,2 millions de demandes, soit environ 10 fois plus que le bureau arrivant au second rang mondial, aux Etats-Unis. De fait, au cours de la première semaine de septembre 2017, plus de 116 000 demandes ont été formulées auprès du bureau chinois, c’est-à-dire davantage que le nombre total de marques déposées à l’Office de la propriété intellectuelle de l’Union européenne (EUIPO) en 2016.

Depuis plus de 20 ans, le bureau chinois a enregistré un volume annuel de demandes de marques supérieur à tout autre dans le monde. Comptant plus de 1,4 milliard de consommateurs, le marché chinois est considéré comme une cible stratégique pour les marques internationales ; et, bien que la Chine continentale représente un peu moins de 19 % de la population mondiale, son bureau d’enregistrement a reçu plus de 50 % des demandes mondiales de marques ces dernières années, une proportion qui va sans cesse croissant.

Les marques chinoises déploient leurs ailes
Voilà pour le marché intérieur chinois. Mais qu’en est-il des marques chinoises s’aventurant à l’international ? L’étude révèle que ces entreprises sont désormais de plus en plus nombreuses à faire leur apparition dans les bureaux d’enregistrement à l’étranger.

En l’espace de quatre ans, les marques chinoises se sont hissées du dixième au deuxième rang mondial en nombre de dépôts et vont probablement disputer la première place aux Etats-Unis en 2018. Cela signifie que les entreprises chinoises ont déposé près de 120 000 demandes de marques à l’étranger en 2017. Là encore, une fois ces chiffres mis en perspective, s’il s’agissait d’un bureau d’enregistrement à part entière, celui-ci se classerait entre le Mexique (138 400) et l’Union européenne (118 762), au huitième rang mondial. Les entreprises chinoises ont été à l’origine d’une demande sur neuf aux Etats-Unis en 2017, soit plus de 50 000 demandes en une seule année.


 

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