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Publié le 11/07/2018

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Les 60 hypermarchés de Cora surveillent et optimisent leur présence digitale grâce à ForePaaS

ForePaaS annonce le déploiement, dans les 60 hypermarchés Cora de France, d’une solution de surveillance et d’optimisation des campagnes digitales de la marque. Grâce à ForePaaS, chaque responsable de magasin peut mesurer l’efficacité de chacune de ses campagnes digitales, animations et et opérations drive-to-store et identifier le canal le plus performant.

Grâce à ForePaaS, chaque responsable de magasin peut mesurer l’efficacité de chacune de ses campagnes digitales, animations et opérations drive-to-store et identifier le canal le plus performant.

Paris, le 3 juillet - ForePaaS, éditeur de la plateforme qui accélère les projets analytics des entreprises annonce aujourd’hui le déploiement, dans les 60 hypermarchés Cora de France, d’une solution de surveillance et d’optimisation des campagnes digitales de la marque.

La File Communication, un projet transverse, mené par les équipes métier
Au sein du groupe Cora, les “files” sont des structures transversales qui regroupent les équipes métier et dont la responsabilité est confiée à un des directeurs de magasin. Ce dernier collecte puis agrège les besoins métiers de l’ensemble des magasins et monte une équipe pour mener le projet.
Alexandre de Moura, directeur du magasin de Verdun, est l’ animateur de la File Communication client. Il a conduit le projet en deux phases : une phase pilote de 2,5 mois menée avec 5 magasins qui a permis la validation du projet par 120 utilisateurs (directeurs et managers communication) et son déploiement au sein des 60 magasins du groupe.

“L’utilisation des media sociaux, des newsletters et sms sont devenus des outils de communication à, part entière - au même titre que le prospectus - et permettent de toucher des clients différents.” commente Alexandre de Moura, Directeur du magasin Cora de Verdun et Animateur de la File Communication client. “Cora se devait de donner à chaque manager de communication et directeur de magasin les outils pour mesurer l’efficacité des campagnes digitales au niveau le plus fin, tout en se ménageant la possibilité d’une vue groupe agrégée. C’est exactement ce que ForePaaS nous a permis de réaliser, en à peine 3 mois ! “

“La grande distribution est extrêmement attentive à ses clients, à leurs réactions et à leurs comportements. Avoir la possibilité de mesurer la performance de chaque campagne digitale et l’efficacité de chaque canal utilisé est essentiel pour un ROI maîtrisé. En la matière, l’approche de Cora est exemplaire : confier la responsabilité de l’outil de pilotage aux équipes métier nous a permis de créer exactement l’outil que les directeurs de magasin attendaient.” ajoute Paul Sinaï CEO et CTO de ForePaaS


Mesurer l’efficacité des campagnes digitales pour chaque canal

L’objectif du projet est de donner à chaque manager de communication et/ou directeur une vision claire sur l’efficacité de la communication digitale de son magasin.
Grâce à ForePaaS, différentes sources ont été connectées, chacune avec ses indicateurs spécifiques (nombre de like, commentaires, taux d’ouverture etc.) et des tableaux de bord permettent à chaque directeur d’identifier les opérations les plus performantes et les canaux les plus efficaces. L’agrégation au niveau groupe permet également de partager les meilleures pratiques.

Sources connectées pour chaque magasin
  • Instagram,
  • Facebook,
  • Iroquois - l’outil d‘emailing et de sms -
  • Site web
  • Google Analytics
Sources Groupe complémentaires
  • Twitter
  • Youtube
Pouvoir ajouter simplement et rapidement de nouveaux canaux
La souplesse de ForePaaS permet d’ajouter de nouvelles sources de données et leurs indicateurs spécifiques à la demande. Le projet de la File Communication Client devrait ainsi prochainement intégrer les données de Google My Business et notamment :
  • Les avis
  • Le nombre d’apparitions du magasin dans les résultats de recherche
  • L’utilisation du GPS pour accéder au supermarché
  • etc.
Dates clés
  • Lancement du projet pilote avec 5 managers communication de magasin - Octobre - Novembre 2017
  • Présentation des résultats à l’ensemble des managers du groupe Cora - Février 2018
  • Déploiement au sein des 60 magasins (sans aucune modification technique) - Mars 2018



 

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