mknews

dimanche 16
décembre 2018

  

6088 News

1638 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 04/09/2018

marques

Nouvelle édition du Forum NxSE

Le Forum NxSE, revient pour sa troisième édition les 9 et 10 octobre 2018. Après le succès de la seconde édition, en 2017, qui a accueilli 700 participants et la Ministre des Outre-Mer, ce troisième rendez-vous annuel de l’innovation et de la Tech de l’Afrique australe et des îles de l’océan Indien se tiendra à Paris.

La Réunion, un carrefour stratégique
Terre française, construite par des originaires d’Afrique, de France continentale, d’Inde et de Chine, La Réunion est le point le plus avancé de l’Europe dans l’océan Indien. Acteur du numérique français dans l’océan Indien, ce département d’Outre-Mer s’est hissé aux standards européens, bénéficie d’une stabilité économique, politique et monétaire, répond aux besoins émergents africains, tout en apportant sa compréhension interculturelle aux multiples écosystèmes de cette région du monde. Il est un pont, un carrefour stratégique entre deux zones économiques que sont l’Europe et l’Afrique. Élément structurant, l’écosystème du numérique à La Réunion pèse 1,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel, essentiellement réparti entre les acteurs de la convergence (opérateurs téléphoniques et la télévision) pour moitié, et pour l’autre moitié, les Entreprises de Services Numériques (ESN) : start-ups, entreprises de formation, SSII, agences digitales et agences conseil, etc. La filière représente près de 500 entreprises pour un peu moins de 5.000 salariés.

La Réunion, une terre d’opportunités

La Réunion est le seul territoire ultramarin à bénéficier du précieux sésame « French Tech » obtenu en 2016 pour le domaine de la e-santé. Le dynamisme de la filière s’explique par un accompagnement volontariste des collectivités territoriales et par une série de mesures fiscales et sociales de l’État qui ont permis de favoriser la création d’entreprises, comme le « Crédit Impôt Recherche » majoré par rapport à la France continentale, et qui permet aux entreprises de bénéficier d’une prise en charge à 50% de sa masse salariale affectée à sa R&D.
De plus, l’excellence des infrastructures numériques, en particulier dans le Très Haut Débit (La Réunion est en passe de devenir la 3ème région la plus fibrée de France) concoure à ce dynamisme : « le cumul de ces avantages réglementaires et technologiques nous rend plus compétitifs sur les emplois d’ingénierie et de conseil par rapport à nombre de pays voisins et forme un atout de poids pour le numérique français dans cette région du monde » rappelle Philippe Arnaud, président de Digital Reunion et co-organisateur du Forum NxSE. Aussi, former la jeunesse au numérique et à ses enjeux, est au cœur de la stratégie de filière qui vise à faire de La Réunion un acteur régional majeur dans au moins deux révolutions numériques en cours : les objets connectés et la blockchain. L’ouverture récente de plusieurs écoles du numérique dans l’île par plusieurs acteurs de poids de l’écosystème national (Digital Campus, ENI, Epitech, Isitech, Simplon, etc) témoigne de l‘engagement conjoint des entreprises, de l’État et des collectivités pour cette montée en compétence.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce