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Publié le 25/10/2019

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Une étude Validity et Demand Metric place l’optimisation email au cœur des stratégies

Selon le rapport « The State of Email Marketing », 80% des responsables marketing confirment l’efficacité de l’email.

Validity, référence en matière de qualité des données, et Demand Metric, société de recherche et de conseil en marketing, dévoilent les conclusions de l'édition 2019 du "State of Email Marketig Report". D'après les résultats de cette étude menée au sein des équipes marketing d'entreprises à la fois BtoB, BtoC et sans but lucratif, l'email reste le canal marketing le plus efficace et le plus utilisé. Le rapport met également en lumière les différentes pratiques d'emailing utilisées et leurs performances, ainsi que les défis auxquels sont confrontés les spécialistes de l'email marketing.
"Il n'est pas surprenant que l'email demeure un indicateur clé de performance pour les équipes marketing", déclare John Follett, co-fondateur et chercheur de Demand Metric. "Les spécialistes du marketing qui lient les objectifs emails aux revenus et qui s'efforcent activement de comprendre les préférences des abonnés obtiendront des résultats supérieurs à la moyenne."

Voici les principales conclusions de l’étude :
Se fixer les bons objectifs est un facteur de performance
La majorité des entreprises qui constatent de meilleures performances de leurs campagnes email déclarent se fixer tous les objectifs cités dans l'étude, tels que la capture de données, la notoriété de la marque, la communication avec les clients et prospects et la hausse des revenus. Lorsque la génération de revenus est l'un des objectifs de l'email marketing, les taux d'ouverture moyens sont meilleurs ; lorsqu'il est uniquement question de communiquer avec les prospects, les taux d'ouverture moyens sont les plus bas.

La performance de l'email est proportionnelle à la croissance du chiffre d'affaires
Bien que la gestion efficace d'un programme email ne soit pas une garantie d'augmentation des revenus, les résultats montrent qu'il s'agit tout de même d'un facteur déterminant. Les spécialistes e-marketing qui ont pour objectif d'optimiser leur programme sont beaucoup plus susceptibles de voir leurs revenus augmenter en conséquence. Ceux qui ont déclaré une telle hausse ont également indiqué de meilleures performances. À l'inverse, ceux qui ont signalé une baisse importante de l'efficacité étaient presque six fois plus susceptibles de voir leurs revenus diminuer.

La boîte email est un champ de bataille !
Le principal défi de l'email marketing cette année est la nécessité d'attirer l'attention dans la boîte de réception (45%), dès lors que les emails arrivent effectivement dans cette dernière. La délivrabilité des emails occupe le troisième rang sur la liste des principaux défis des spécialistes du marketing, mais a connu une augmentation de 12% sur la dernière année - la plus forte de l'étude.

Les bonnes pratiques favorisent les taux d’ouverture
L'étude montre que la plupart des pratiques utilisées ont un impact positif sur les performances. La personnalisation des messages (72 %), l’entretien des listes (63 %) et l'optimisation des lignes d'objet (52 %) ont été les principales pratiques utilisées par les meilleurs expéditeurs. Les tactiques avec des taux d'ouverture supérieurs à la moyenne et qui ont connu la plus forte augmentation sont l'optimisation de la délivrabilité des emails (51%), les tests A/B (50%) et les campagnes de réactivation (36%).

L'email confirme ses performances
Pour la deuxième année consécutive, 80 % des répondants déclarent que l'efficacité de l'email marketing se maintient ou augmente. Cette année, un plus grand nombre de répondants a également signalé qu'elle s'améliorait considérablement. Pour continuer à l'améliorer, les spécialistes du marketing ont enregistré une forte augmentation de l'utilisation des ressources externalisées.


 

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