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Publié le 18/11/2019

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Certified Senders Alliance - DMARC et l'alignement des domaines dans le marketing par mail

La confiance est la meilleure base Tout ne se passe pas toujours bien sur Internet. Spam, phishing, attaques man- in- the-middle, spoofing, la liste des méchants sur le net et leurs méthodes sophistiquées est longue. Et dans presque tous les cas, il s'agit d'un moyen que nous utilisons tous quotidiennement, le courrier électronique.

Pour des raisons compréhensibles, les cybercriminels n'utilisent pas leur propre identité comme expéditeur. Ils aiment plutôt faire appel à des entreprises et des marques renommées, souvent des banques, des services de paiement, des boutiques en ligne ou des sociétés de livraison. En principe toute marque peut être affectée. Les pièges sont si nombreuses qu’on devient méfiant au point que beaucoup de fournisseurs d’accès internet (FAI) vérifient un mail très soigneusement avant qu’il soit transféré à ses clients, les destinataires du courriel. Les FAI particulièrement petits vont même jusqu'à rejeter tous les courriels entrants et à renvoyer un code de rebond, en espérant que les expéditeurs sérieux feront une deuxième tentative de livraison (greylisting). D'autres FAI exigent des mesures d'authentification par les expéditeurs de mail ou la certification des expéditeurs sur une liste blanche (p. ex. avec la Certified Senders Alliance CSA) afin de livrer les courriels. C'est un problème pour les marques, parce qu'ils ont un grand intérêt à ce que leur courriel parvienne également au destinataire. La confiance est la meilleure porte d’entrée pour les FAI. Si les FAI classent un expéditeur de e-mail comme digne de confiance, il est très probable que le courriel sera également livré dans la boîte de réception. Cette confiance, que Tobias Herkula, Manager Anti Spam Research Team chez Cyren, appelle "confiance informatique", se mérite d'abord. Et c'est là que l'alignement des domaines entre en jeu. L'alignement des domaines signifie que les domaines utilisés dans SPF (Sender Policy Framework) et DKIM (DomainKeys Identified Mail) doivent correspondre au moins partiellement à l'adresse source du mail. SPF et DKIM sont des spécifications communes pour l'authentification du courriel et l'adresse source est l'adresse mail qui est affichée au destinataire du mail en tant qu'adresse expéditeur. En termes simples, dans une lettre papier classique, l'adresse de l'expéditeur sur l'enveloppe, l'expéditeur sur la lettre, ainsi que la signature sous la lettre correspondraient. En fait, cela va de soi, ou feriez-vous confiance à une lettre avec des adresses différentes sur l'enveloppe et la lettre ?


 

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