mknews

dimanche 20
janvier 2019

  

6164 News

1640 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 28/11/2018

marques

Les technologies d’avenir et leur impact sur les travailleurs mobiles et leurs appareils

Selon une récente étude menée par Panasonic, les acheteurs de technologies affirment que les mégadonnées (big data), l’Internet des Objets (IoT) et les capteurs représentent les tendances technologiques qui auront le plus d’impact sur les travailleurs mobiles dans les 12 prochains mois.

Lorsqu'ils ont été invités à évaluer l'importance des tendances technologiques applicables aux équipes mobiles, les acheteurs ont placé les mégadonnées en tête (52 %), suivies de près par l’Internet des Objets (51 %) et enfin les capteurs (atmosphériques, biologiques ou de température) avec 41 %. Les principales raisons du choix de ces technologies ont été l'amélioration de l'efficacité et de la productivité de l'entreprise.

Sans surprise, les acheteurs de terminaux mobiles estiment que le département informatique (IT) serait, au sein de l’entreprise, le premier service à bénéficier de ces nouvelles technologies. Etonnemment, les sondés sont convaincus que ce sont les services administratifs de l’entreprise qui tireront des bénéfices du big data, de l’Internet des Objets et du prêt-à-porter connecté. Selon eux, les commerciaux bénéficieront, quant à eux, des avancées de la réalité virtuelle.

Un exemple, la logistique en s’appuyant de la technologie des drones et du R&D bénéficiera de l’apport de la réalité augmentée (AR), de la technologie des capteurs, de la blockchain* et de l’intelligence artificielle (AI).

Tendances futures
A plus long terme - et plus particulièrement au cours des trois prochaines années - les acheteurs pourraient observer l’impact des mégadonnées sur leur main d’œuvre mobile sous forme d’une offre de service étendue, de processus optimisés et de coûts réduits. Pour l’IoT, ces derniers peuvent également s’attendre à constater des bénéfices pour leurs équipes en termes d’optimisation des process, de meilleures offres de service et d’une amélioration de la fonctionnalité des terminaux mobiles.

Considérant l’évolution nécessaire des terminaux mobiles au cours des cinq prochaines années afin de pouvoir bénéficier de ces nouvelles technologies, les acheteurs donnent la priorité aux améliorations de la sécurité des données et terminaux (43 %), à la puissance de traitement (31 %) et au transfert plus rapide des données (31 %).

Les acheteurs de terminaux mobiles prévoient également une montée en importance des tablettes pliables, ainsi que des équipements durcis, devenant de plus en plus indispensables. Néanmoins, la majorité des acquéreurs ne s’attend pas à changer le type de terminaux mobiles habituellement acheté avant les deux à cinq prochaines années.

Le changement est déjà amorcé
Toutefois, l’usage de technologies intelligentes par les travailleurs mobiles semble déjà bien lancée. De nombreux acheteurs indiquent que la mise en place de montres et de bracelets intelligents ainsi que le recours aux drones a déjà eu lieu, ou devrait avoir lieu très prochainement.

Les coûts (27 %) et la fiabilité (19 %) ont été cités comme les deux principaux obstacles empêchant une utilisation plus rapide des nouvelles technologies par les organisations.

« Bien que les technologies d’avenir palpitantes soient surveillées de près, cette étude montre clairement que les entreprises privilégient l’usage de solutions leur permettant de capitaliser sur les mégadonnées (big data), l’Internet des Objets (IoT) et les capteurs pour équiper leurs travailleurs mobiles . Avec le déploiement de ces technologies, nous nous rapprochons de l’ère du Edge Computing, dans lequel la puissance de traitement est requise en périphérie du réseau, bien plus près de là où les données sont collectées. En conséquence, le rôle des terminaux informatiques du personnel de terrain devient d’autant plus essentiel à la récolte, à l’analyse et à la communication de ces informations, ainsi qu’à la mise à disposition de services et à l’amélioration de la productivité. Les résultats de cette étude soulignent la philosophie de Panasonic, visant à poursuivre le développement d’une gamme de terminaux mobiles durcis toujours plus puissants, plus connectés, disposant d’une gamme étendue d’applications intégrées telles que des capteurs et dotés de meilleures fonctionnalités de gestion et de sécurité », déclare Jan Kaempfer, Directeur Général Marketing de Panasonic Computer Product Solutions.

Une copie des « Technologies d’avenir et leur impact sur les travailleurs mobiles et leurs appareils » est disponible en téléchargement ici : https://business.panasonic.fr/solutions-informatiques/livres-blancs
Cette étude indépendante, réalisée par Opinion Matters pour le compte de Panasonic Toughbook, a interrogé 250 acheteurs de technologies professionnelles au Royaume-Uni.

*Une blockchain, ou chaîne de blocs, est une technologie de stockage et de transmission d'informations sans organe de contrôle.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce