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Publié le 03/12/2018

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Comment la logistique et le support permettent d’accroitre son avantage concurrentiel

Développer ses ventes et son chiffre d’affaires est la résultante d’un ensemble d’actions complexes et souvent peu évoquées. Dans ce contexte, les seules actions commerciales et la qualité de son catalogue produit ne suffisent pas.

Développer ses ventes et son chiffre d’affaires est la résultante d’un ensemble d’actions complexes et souvent peu évoquées. Dans ce contexte, les seules actions commerciales et la qualité de son catalogue produit ne suffisent pas.

Au regard de ces éléments, les aspects liés au back-office et à la logistique occupent une place importante, voire déterminante. En effet, dans un monde où les notions de temps réel sont primordiales, les consommateurs souhaitent pouvoir acquérir et utiliser leurs services ou produits sans attendre. Pour remplir une telle promesse, une organisation industrielle doit être déployée.

L’importance de la logistique pour les distributeurs et les clients finaux

Le bon produit au bon moment. Voilà la promesse à laquelle la logistique doit répondre. L’objectif est de mettre en place un processus industriel permettant de gérer des flux divers, importants et constants. Cette approche est d’autant plus importante pour les marques qui travaillent avec de nombreux distributeurs répartis sur différents pays.

La logistique doit donc être vue sous un angle de « sur-mesure », que ce soit au niveau des outils déployés, des plateformes mises en œuvre par pays, des capacités de stockage, des solutions informatiques créées pour communiquer avec les points de vente pour le réassort automatique, des partenaires locaux sélectionnés pour les livraisons, etc.

À travers ces quelques éléments, on comprend alors facilement que la logistique joue un rôle central dans la compétitivité des marques et la relation qu’elles pourront tisser avec d’une part leur réseau de distribution et d’autre part leurs clients finaux.

Il est important qu’elles ne perdent pas de vue que la satisfaction de ces deux cibles est fondamentale et qu’une mauvaise logistique peut créer dans un premier temps une perte de chiffre d’affaires (côté distributeur) et une réelle frustration du côté du consommateur qui peut alors dans le pire des cas se désintéresser de la marque, voire l’abandonner.
 


 

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