mknews

mercredi 19
décembre 2018

  

6110 News

1638 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 03/12/2018

marques

Décollage vertical pour VCSEL dans les applications biométriques et mobiles

La technologie VCSEL permet de faire progresser les solutions biométriques telles que la détection 3D mobile

De nombreuses technologies-clés qui se trouvent à la base des progrès des appareils mobiles, notamment les smartphones, les tablettes et les appareils portables, reposent sur l'utilisation généralisée de la lumière. Il ne s’agit pas uniquement de la lumière visible, telle que l'éclairage de l'écran ou les applications de flash. La reconnaissance gestuelle, le scan de l’iris ou la reconnaissance faciale ne sont que quelques exemples de la manière dont la lumière infrarouge invisible peut être utilisée dans des appareils mobiles. Osram Opto Semiconductors, un leader des composants optoélectroniques, explique le rôle que pourrait jouer la technologie VCSEL (laser à émission de surface à cavité verticale) dans cette évolution.

Les méthodes d'identification biométrique des utilisateurs sont les options d'accès les plus fiables et sécurisées que nous puissions avoir aujourd'hui. Elles constituent une alternative à la gestion complexe des mots de passe pour la sécurité des périphériques mobiles, le contrôle d'accès et, de façon croissante, l'authentification pour les paiements mobiles et autres transactions. Le besoin de ces solutions est motivé par le fait que les utilisateurs gèrent de plus en plus tous les aspects de leur vie numérique via un smartphone ou un autre appareil mobile, ce qui accélère la progression du développement.

La biométrie utilise des caractéristiques humaines, telles que des structures spécifiques au sein de l'iris, des traits du visage ou des empreintes digitales. Les capteurs identifient ces caractéristiques et les comparent avec les données biométriques stockées auparavant. Pour fonctionner de manière fiable sur les appareils mobiles, une lumière infrarouge est nécessaire pour éclairer la zone-cible. Cette technologie était déjà utilisée dans les systèmes de contrôle d'accès, la plupart des pays l'utilisant à des fins d'immigration. Mais avec la miniaturisation croissante de la technologie des LED infrarouges, l’adoption dans les appareils mobiles et grand public gagne du terrain. À présent, la technologie VCSEL complète la gamme de solutions permettant d’utiliser ces applications sur un marché plus vaste.

La technologie VCSEL ouvre de nouveaux champs d'applications


La technologie laser à émission de surface à cavité verticale n'est pas une nouvelle invention, mais elle était principalement utilisée dans le passé pour la communication de données. Récemment, une multitude de possibilités d’application sur différents marchés ont été identifiées. La diode laser émet la lumière verticalement vers la surface de la puce à semi-conducteur, par opposition aux diodes laser à émission de bord, où la lumière sort par le bord de la puce. Les caractéristiques décisives de l’émetteur de surface sont les coûts de production inférieurs à ceux des émetteurs périphériques ainsi que la qualité supérieure du faisceau, mais avec une puissance de sortie inférieure. En tant que composant montable en surface, VCSEL combine les caractéristiques d’une LED avec celles d’un laser. La technologie peut également être utilisée en tant que matrice VCSEL - un composite de plusieurs centaines, voire de plusieurs milliers, de VCSEL - par exemple une puce à 500 ouvertures de 1mmx1mm, collée et reliée comme une LED normale.

La technologie VCSEL est un bon choix pour les domaines d'application tels que les smartphones, les drones et les dispositifs AR / VR pour lesquels la modulation à haute vitesse constitue un avantage. Les applications de détection 3D telles que la reconnaissance faciale, en particulier pour les appareils grand public, sont considérées comme des facteurs-clés du marché. Selon LEDinside, le marché mondial des projecteurs laser infrarouges pour la détection 3D mobile devrait atteindre 246 millions de dollars US en 2017, et près de 1 953 milliards de dollars US en 2020.
Les solutions actuelles pour la détection 3D mobile incluent la lumière structurée et le temps de vol (ToF). L'un des modèles de smartphone les plus récents utilise une lumière structurée et son projecteur à points produit plusieurs dizaines de milliers de points de lumière infrarouge (IR) sur le visage. Ensuite, la caméra infrarouge reçoit la lumière réfléchie par le visage pour créer un paysage facial en 3D.

Des champs d'application supplémentaires incluent les fonctions de mise au point automatique et de proximité dans les appareils photo, en particulier dans les appareils photo pour smartphone. La détection 3D est également intégrée à la réalité augmentée (AR) et à la réalité virtuelle (VR) - pour les lunettes intelligentes ou les futurs smartphones et autres appareils mobiles, y compris les drones.

En raison de son large éventail d'avantages tels que son très faible encombrement, ses coûts relativement bas, son efficacité optique, sa faible consommation d'énergie, sa stabilité en longueur d'onde et ses vitesses de modulation élevées, la technologie VCSEL pourrait s'avérer essentielle pour une adoption plus large d'applications telles que la détection 3D sur le marché de grande consommation.

Bien que la technologie offre de nombreux avantages par rapport aux technologies existantes, ce n’est cependant pas la meilleure solution pour tous les segments. Il convient donc de la considérer comme une expansion des technologies infrarouges et autres technologies basées sur la lumière. Afin d'aider les clients à choisir la solution la mieux adaptée à chaque domaine d'application, les principaux fournisseurs de composants optoélectroniques complètent leur gamme de technologies infrarouges (IR) avec les solutions VCSEL.

Pour en savoir plus sur l'implication d'Osram Opto Semiconductors dans l'utilisation de la technologie VCSEL et d'autres solutions pour applications biométriques, rendez-vous sur les sites:
https://www.osram.com/os/applications/biometric-identification/index.jsp 
et
https://www.osram.com/os/products/product-promotions/vcsel/bidos-family.jsp



À propos d'OSRAM Opto Semiconductors.
Basée à Munich, OSRAM est l'un des deux principaux fabricants d'éclairage dans le monde. La gamme de produits de la société couvre tout la chaîne de valeur, depuis les composants, dont des lampes, ballasts électroniques et semi-conducteurs optiques, tels que des diodes électroluminescentes (LED), jusqu'aux luminaires, systèmes de gestion de l'éclairage et solutions d'éclairage. OSRAM compte environ 34 000 employés dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 5,1 milliards d’euros sur l’exercice 2014 (clos le 30 septembre). Les activités de l'entreprise sont centrées sur l'éclairage et donc sur la qualité de vie depuis plus d'un siècle. La société est cotée aux bourses de Francfort et de Munich depuis le 8 juillet 2013 (ISIN : DE000LED4000 ; WKN : LED 400 ; sigle : OSR). Informations complémentaires sur www.osram.com.

 


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce