mknews

mercredi 19
décembre 2018

  

6110 News

1638 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 04/12/2018

marques

Les appareils électroménagers les plus réparés en région Auvergne-Rhône-Alpes

SOS Accessoire, entreprise spécialisée dans la vente en ligne de pièces détachées pour appareils électroménagers, a mené une étude afin de savoir quels appareils étaient les plus réparés en Auvergne-Rhône-Alpes.

Plus économique et plus écologique : aujourd’hui, de plus en plus de Français sont séduits par l’autoréparation. Chaque année, en France, plus de 50 millions de pièces détachées et accessoires électroménagers sont vendues*. Si la plupart des produits ont une durée de vie limitée, certains tombent cependant plus facilement en panne que d’autres ! Le trio des appareils les plus réparés en région Auvergne-Rhône-Alpes est similaire à celui des appareils les plus réparés sur le territoire Français !

Pourquoi ces appareils ?

Le lave-linge, la hotte et le lave-vaisselle sont les trois appareils les plus réparés et entretenus en région Auvergne-Rhône-Alpes. Quelle que soit la région, le lave-linge est l’appareil le plus réparé car c’est celui qui est le plus répandu : 96,4% de ménages en sont équipés*. Très sollicité, il est, souvent, peu ou mal entretenu !

Occupant la seconde place des classements national et Auverhonalpins, la hotte est, quant à elle, constituée de davantage de « consommables » (filtres, ampoules). Il est donc logique que les changements de pièces détachées soient plus fréquents.

En troisième position, nous trouvons le lave-vaisselle dans cette région.
Celui-ci est l’un des appareils les plus utilisés. Combiné avec sa forte utilisation, la dureté de l’eau élevée dans cette région entraine fréquemment des pannes de cet appareil, souvent peu entretenu.

Des appareils peu compliqués et peu chers à réparer

Côté technique, le niveau de difficulté de la réparation d’un lave-linge dépend de la pièce à changer. Pour les pannes les plus courantes (filtre de vidange bouché, problème de vidange lié à une mauvaise installation du système d’évacuation, objet coincé dans le tambour), la réparation reste assez simple et peu onéreuse (à titre d’exemple, le filtre de la pompe de vidange coûte environ 12€). La difficulté augmente lorsque la panne concerne la partie électronique, de plus en plus présente dans ces appareils.

Concernant la hotte, ce n’est pas un appareil particulièrement difficile à entretenir. La majorité des interventions sur cet appareil ne sont pas des réparations mais de la maintenance (changement filtres / ampoules).

Enfin, le lave-vaisselle reste l’appareil le plus délicat à réparer car il est composé de différentes technologies (lavage, chauffage et adoucisseur). La réparation est cependant abordable : une pompe de cyclage coûte environ 63,80€.

Et les 3 appareils les moins réparés par les Auverhonalpins ?

Le gaufrier, le croque-monsieur et le chauffe-eau sont les trois appareils les moins réparés en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Pourquoi ?
« Le gaufrier et le croque-monsieur sont peu réparés par leurs propriétaires car ils coûtent peu cher à l’achat. Les utilisateurs préfèrent donc en racheter et jeter les défectueux. C’est dommage car réparer est une façon de protéger l’environnement ! Quant au chauffe-eau, il est peu réparé car, le plus souvent, la réparation revient trop chère ou bien elle n’est pas possible, » explique Olivier De Montlivault.

L’été, plus propice à l’auto-réparation

Pourquoi ?
Certains Français dispose d’une maison secondaire dans le sud. Lorsqu’elle est louée pendant les vacances hivernales, l’été est propice pour remettre la location en état.
Concernant les logements en bord de mer (sud de la France / Côte d’Azur), la période estivale est propice à la réparation des appareils restés inutilisés pendant plusieurs mois et présenteront un dysfonctionnement lors de leur remise en service.

*source : GIFAM / SOS Accessoire

A propos de SOS Accessoires - https://www.sos-accessoire.com
SOS Accessoire est une société française, fondée en 2008 par Olivier de Montlivault.
Elle s’inscrit dans la tendance du «Do It Yourself» et permet de diviser les coûts de maintenance des appareils électroménagers par 4 ou 5, par rapport au recours aux services après-vente et de dépannage classiques. SOS Accessoire se développe sans cesse d’années en années pour proposer aujourd’hui des pièces détachées sur plus de 250 000 modèles d’appareils, allant de l’aspirateur au réfrigérateur, en passant par le lave-linge et le robot ménager.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce