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Publié le 24/03/2020

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Le MSP Siqual choisit StorageCraf pour son offre de back-up as a service

L’offre de sauvegarde externalisée de Siqual repose sur ShadowProtect et ShadowControl. Grâce à celle-ci, Siqual a rétabli les activités d’un client victime de ransomware en moins de quatre heures.

StorageCraft®, dont la mission est de protéger l’ensemble des données et de garantir leur disponibilité permanente, annonce avoir été choisi par le fournisseur de services managés, Siqual, pour son offre de Back-up as-a-service.
L’entreprise Siqual, propose des services spécialisés de support informatique à ses clients, allant de l’édition de leur ERP à l’accompagnement de leur maintenance IT. Parmi les domaines d’expertise de Siqual figure celui des solutions de stockage et de protection de données pour lequel ils travaillent notamment avec StorageCraft depuis près d’un an. Le MSP cherche en effet à proposer des solutions souples, simples à déployer mais également à faibles coûts pour répondre aux problématiques de ses clients TPE et PME.

Les experts Siqual ont évalué puis intégré la solution StorageCraft ShadowProtect à leur portefeuille. Celle-ci propose en effet une protection des données optimale avec une reprise après sinistre souple et fiable assurant alors la disponibilité constante des systèmes et données. Des snapshots réguliers, dont la fréquence est définie au cas par cas, permettent notamment de rétablir le système à la dernière sauvegarde en cas de dysfonctionnement.
Parmi les autres solutions recommandées par Siqual figure le recours à un double NAS (interne et externe) afin d’externaliser les données pour mieux les sécuriser en cas d’attaque. Le MSP propose effectivement la sauvegarde externalisée privative avec la possibilité de louer un emplacement sécurisé pour le NAS externe directement dans leurs locaux.
En termes de monitoring, les experts Siqual utilisent ShadowControl, un logiciel de contrôle et de gestion robuste permettant de gérer la solution ShadowProtect.

L’intégration de ces solutions à l’offre de Siqual s’est effectuée dans un contexte de croissance des cybermenaces, au premier rang desquels les ransomwares -qui depuis quelques années touchent régulièrement des entreprises de tailles et secteurs variés. La sauvegarde des données est essentielle pour protéger ces dernières contre de telles attaques et permet de limiter leur impact et d’assurer la continuité des activités. Une récente étude StorageCraft révélait d’ailleurs que plus d’un tiers (38%) des entreprises françaises avaient subi une perte de données au cours des six derniers mois. Celle-ci mettait également en avant les problématiques liées au budget et à la complexité de l'infrastructure IT, qui alourdissent encore le défi de la prévention des ransomwares.

C’est d’ailleurs à l’occasion d’une telle attaque chez l’un de ses clients que Siqual a récemment pu constater l’efficacité des solutions StorageCraft pour la reprise après sinistre.
Les experts ont effet réalisé un audit chez un client du secteur de l’industrie pétrolière ayant permis de s’apercevoir que leur système de sauvegarde et de restauration des données n’était plus opérationnel. Avec un volume de données de plus de 2 Téra Octets à protéger et leur caractère essentiel pour l’activité de l’entreprise, Siqual a rapidement recommandé et déployé les solutions StorageCraft. Quelques mois après le déploiement, ce client a été victime d’une attaque par ransomware, vraisemblablement orchestrée à distance à l’aide du protocole RDP et via un compte utilisateur insuffisamment protégé. Après avoir vraisemblablement pu accéder aux données de l’entreprise, le hacker a lancé le chiffrement du serveur de fichiers, composé de deux machines virtuelles hébergées sur un serveur physique, stoppant nette l’activité de la société.
L’attaque ayant eu lieu en pleine nuit (vers 1h du matin), les experts Siqual ont été prévenu par le client en tout début de journée (vers 8h) et ont directement contacté le support StorageCraft afin d’être accompagnés sur ce plan de reprise après sinistre. La dernière sauvegarde des données par snapshot avait alors été effectuée à 22h la veille, ce qui a permis à l’entreprise de retrouver l’ensemble de son système d’information moins de 4 heures après l’intervention des experts Siqual. La majeure partie des 4 heures a été consacrée à la restauration des données via le réseau depuis le NAS local.


 

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