mknews

mardi 18
juin 2019

  

6642 News

1657 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 19/12/2018

marques

Nouvelle organisation pour Nutrikéo

Nutrikéo est une jeune agence : presque 10 ans ; et pourtant, elle a tout d’une grande avec plus de 300 clients et 30 % de croissance chaque année. Pour accompagner son développement, l’agence met en place une organisation optimisée en Pôles. Une ambition ? Inventer l’alimentation de demain pour en faire une discipline de prévention, voire une nouvelle forme de médecine

Créée en 2009 par Grégory Dubourg (après un tour du Monde qui ouvre forcément de nouveaux horizons !) l’entreprise rassemble aujourd’hui presque 35 personnes.
Sa mission : nourrir le Monde avec des idées nouvelles.
Son métier : le Conseil en Stratégies Nutrition.

Nutrikéo aide ses clients à concevoir de nouveaux produits et services à valeur ajoutée nutritionnelle, et à communiquer dessus. Nutrikéo est aujourd’hui la seule agence à proposer un accompagnement à 360° grâce à :

  • La connaissance de toute la filière, avec 5 pôles d’activités créés en septembre dernier : Food, Nutra, Santé, Social, Investissement
  • Un savoir-faire qui suit les projets de bout en bout, avec 4 expertises : Etudes, Innovation, Communication, Education
  • Au fil des années, l’agence a construit des valeurs communes, que sont la bienveillance, l’agilité, la curiosité, l’exigence et la solidarité.

Cette vision complète donne l’opportunité d’identifier les tendances et de nourrir les secteurs d’activité les uns avec les autres.


5 PÔLES D’ACTIVITES, pour accompagner plus de 300 clients

Pôle Food, « Bien manger »
Industrie agroalimentaire – Restauration hors domicile – Distribution

Dirigé par Juliette de Perthuis (Ingénieure en alimentation et santé), le Pôle Food accompagne depuis bientôt 10 ans les acteurs de l’agroalimentaire, de la restauration, de la grande distribution et des interprofessions.
Ce sont 6 personnes qui font vivre ce Pôle. Le Pôle s’apparente à une petite agence qui accompagne une 100aine de clients autour des 4 expertises (études, innovation, communication et éducation), ce qui en fait l’équipe de conseil en nutrition-santé la plus complète capable d’accompagner un client de la création de l’idée originelle à la communication de lancement. Et cela n’est pas fini puisque le Pôle Food ambitionne une croissance de 30 % d’ici 1 an, avec une expansion à l’international.

« Notre équipe du Pôle Food s’appuie notamment sur un outil propriétaire : NutriAudit®, notre méthodologie d’audit nutritionnel, mise à disposition des clients qui souhaitent repositionner une gamme ou la reformuler, par exemple pour en optimiser les Nutri-Scores », précise Gregory Dubourg.

Pôle Nutra, « Prendre soin de sa santé »

Compléments alimentaires – Ingrédients fonctionnels

La nutraceutique est l’activité historique de Nutrikéo.
Ce Pôle, dirigé par Nathalie Lévy (Ingénieure en alimentation et santé) englobe 5 personnes et ouvre également un poste de Consultant.e Senior, ayant une expérience de 5 ans au sein de laboratoires de compléments alimentaires ou auprès de fournisseurs d’ingrédients fonctionnels.
Le Pôle Nutra accompagne environ 100 clients parmi les fournisseurs d’ingrédients et les laboratoires de compléments alimentaires.

« Le Pôle Nutra ambitionne lui aussi une croissance de 30 % d’ici 1 an, avec une expansion à l’international. Pour participer à cette croissance, nous avons notamment développé un outil propriétaire, WeSource®. Il s’agit d’une base d’innovation que nous mettons à disposition de nos clients pour les accompagner dans leurs développements produits. Cette base inédite, mise au point grâce à une veille quotidienne sur les salons, lors de conférences, et grâce à notre réseau, répertorie
2 800 ingrédients, 4 000 produits clés en main et 60 façonniers », explique Grégory Dubourg.


Pôle Santé, « Accompagner sa pathologie »
Laboratoires pharmaceutiques – Mutuelles & assurances

La place de la nutrition dans la prise en charge de la plupart des pathologies est aujourd’hui reconnue. Cette prise de conscience amène Nutrikéo à collaborer avec une 20aine de laboratoires pharmaceutiques sur 2 types de missions :
1. L’éducation thérapeutique du patient. La nutrition, et plus largement l’alimentation, font partie intégrante de la prise en charge de multiples pathologies : diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, troubles neurodégénératifs, pathologies digestives…
2. L’innovation des laboratoires pharmaceutiques dans le domaine de la nutraceutique (complément alimentaire et médicaments OTC). Cette dernière est reconnue comme un réel moyen de prévention de la maladie ou d’accompagnement du traitement médicamenteux (réduction des effets secondaires).

Nutrikéo est la brique nutrition des agences généralistes. « Nous avons une vraie valeur ajoutée nutrition à apporter, quel que soit le projet et quel que soit la cible. Cela fonctionne évidemment auprès des acteurs qui ne sont pas du secteur à l’origine. Aujourd’hui, nous sommes les seuls à maîtriser ces
2 volets : éducation + innovation, d’où la création du Pôle Santé dirigé par Gwendaline Guillaume (Ingénieure-Maître en Biologie Appliquée à l’Agroalimentaire, Master en Marketing et Techniques Commerciales), appuyé par une équipe de 4 collaborateurs volontairement pluridisciplinaires et parfaitement experts de ces sujets hautement techniques ». Pour compléter cette richesse d’expertises, Nutrikéo s’appuie sur un réseau de professionnels de santé : médecin généraliste, pédiatre et pharmacien.

Pôle Social, « Mieux manger »

ONG, associations, fabricants d’aliments spécifiques, fondations, Division Inclusive Business de groupes IAA et pharmaceutiques, collectivités publiques

Aider le Monde à mieux manger fait partie des ambitions de Nutrikéo. Les équipes travaillent activement sur cette question depuis 2016, avec le lancement de son programme ludique d’éducation alimentaire : KOAM. Nutrikéo a développé ce programme, premier du genre, avec le soutien de l’Europe et de BPI France. Il rassemble aujourd’hui 20 000 utilisateurs et compte sur le soutien de partenaires privés pour aider à se diffuser, et accompagner ainsi tous les Français dans l’apprentissage du mieux manger. KOAM s’adresse à la population générale bien portante. Mais nous le savons : les populations défavorisées ont un besoin encore plus important.
« C’est pourquoi nous avons créé le Pôle Social. Il héberge KOAM mais il a aussi la volonté de collaborer avec tous les acteurs qui aident les populations à mieux manger dans le Monde : les ONG et les associations, les fabricants d’aliments spécifiques, les fondations d’entreprises et les Divisions Inclusive Business de groupes IAA et pharmaceutiques, les collectivités publiques »

Dirigé par Ombeline de Pémille (Ingénieure en Alimentation et Santé), le Pôle Social est composé de
3 passionnés à l’esprit start-up !

Pôle Investissement « Accompagner l’innovation »
Fonds d’investissements – Venture – Acquisitions

« Notre collaboration depuis 10 ans avec les acteurs du food, de la nutra et de la santé rend notre connaissance du secteur nutrition-santé unique ». C’est cette connaissance qui permet aujourd’hui à Nutrikéo d’accompagner les fonds et les grands groupes dans des opérations d’investissement ou d’acquisition, de l’amont à l’aval :
• Etude de marché en nutrition-santé
• Deal sourcing
• Due diligence stratégique
• Accompagnement marketing, innovation et communication des participations du portefeuille
• Deal Base, notre base qui répertorie les entreprises à fort potentiel

En accompagnant les investisseurs, Nutrikéo a la conviction d’accompagner l’innovation (développement des start-ups, renouvellement et diversification des activités) et ainsi de faire vivre un cercle vertueux. A la tête de cette équipe, Ombeline de Pémille (Ingénieure en Alimentation et Santé).


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce