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Publié le 27/04/2020

marques

Comment la crise que nous traversons dope l’activité des e-commerçants

La période que nous vivons a profondément ébranlé les schémas traditionnels que nous pensions il y a encore quelques semaines inébranlables.

Dans ce contexte, à l’image d’autres secteurs, le monde du retail doit aujourd’hui faire face à de nouveaux défis. La fermeture de nombreux points de vente a en effet porté un coup d’arrêt brutal à de nombreuses marques et enseignes « non essentielles ». Au regard de ces éléments, les professionnels de la distribution doivent tirer parti de cette période pour repenser leur stratégie de développement à court et long terme.

Le digital : l’allié intemporel des marques

Déjà positionné comme un vecteur de croissance stratégique pour les marques avant la crise du Covid-19, le numérique est aujourd’hui l’un des maillons clés qui permettent aux consommateurs de continuer à réaliser leurs achats de différentes natures, notamment ceux auxquels ils n’ont plus accès en points de vente : culture, technologies, habillement, jardinage, etc. Attention donc à mettre en place une stratégie digitale performante pour continuer d’exister, répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et passer la vague de la crise dans les meilleures conditions.

Miser sur un accès toujours plus simple aux produits

Aujourd’hui, et plus que jamais, l’enjeu est de simplifier l’acte d’achat des collaborateurs et de leur donner les moyens de sélectionner des produits adaptés à leurs attentes. En effet, au-delà de proposer une gamme de produits étendue, les e-commerçants doivent absolument permettre aux internautes de naviguer aisément sur leur site et ce, depuis tous les devices du marché : PC, portables, tablette, etc. C’est en ce sens que la notion de recherche ou de « search » est une donnée fondamentale à intégrer rapidement au centre de son projet e-commerce.   


 

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