mknews

vendredi 3
juillet 2020

  

6282 News

1661 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 29/05/2020

marques

Confinement & télétravail : Les bons outils au bon moment pour que le marketing soit un le

Une étude Kantar dévoilait que 92% des Français désiraient que les marques continuent leur activité de communication pendant le confinement. Dans un contexte de crise sanitaire où l'activité commerciale a été coupée dans son élan et où le trafic web a augmenté de près de 70%, les entreprises doivent pourtant assurer la continuité communicationnelle de leurs services et de leurs offres.

Pour se faire, elles doivent aider leurs équipes marketing en télétravail à se doter des outils d’accès aux ressources adéquats. Mais les entreprises y sont-elles préparées ?

Un service clé en pleine crise sanitaire


Depuis la crise sanitaire du Covid-19, les services commerciaux des entreprises fonctionnent globalement tous au ralenti. En effet, le temps du confinement n’est pas un temps de conversion pour l’entreprise où il s’agit de transformer des leads, des prospects en clients futurs. La plupart des magasins physiques ont fermé boutique. Et la conjoncture anxiogène n’incite pas forcément les consommateurs à acheter des sacs LVMH sur le web.

Si l’activité commerciale est à l’arrêt, il est pourtant nécessaire de continuer à faire parler de la société, à communiquer en période de crise sur l’avenir de celle-ci pour anticiper la reprise. A titre indicatif, l’étude Kantar indique que 62% des Français veulent notamment que les marques évoquent les efforts qu’elles fournissent pendant la crise. Et cette continuité communicationnelle est d’autant plus nécessaire que tout a été stoppé de façon brutale. Les projets en cours de préparation au début du semestre seront lancés à la levée du confinement. Il faut donc préparer la communication de leur lancement. D’autre part, selon les chiffres de Sortlist, la demande de prestation a augmenté de 27,8% en stratégie digitale et de 21,8% en branding.

Des outils adéquats dans le boom du télétravail


Pour assurer la continuité communicationnelle de l’entreprise, les bons outils s’imposent dans une période où le télétravail n’a de fait, jamais été aussi pratiqué. Selon un récent sondage du JDN, 85% des employés seraient passés au télétravail depuis le 17 mars. D’ordinaire, les équipes marketing ont pourtant peu l’habitude de travailler en dehors du bureau et perdent un temps considérable dans l’accès aux bases de données (images, films, document). Des études démontrent à cet effet, qu’un salarié passe en moyenne près de 20 % de sa journée de travail à chercher les informations nécessaires pour travailler soit 32 jours par an.

A distance, autant dire que cette tâche se complique. C’est pourquoi les équipes marketing ont plus que jamais besoin d’un accès distant à ces ressources, d’un accès simple et soigneusement hiérarchisé. Les entreprises sont donc attendues au tournant pour mettre en place une base de données hébergée dans leur serveur interne, avec un accès Cloud plus sécurisé qu’un Google Doc. Ce type d’outil améliorerait sensiblement la productivité des équipes de travail, en évitant les interruptions de production, en permettant un travail collaboratif ainsi qu’en facilitant la rapidité de partage entre collègues. Selon une étude SerdaLAB menée en 2016, la productivité des organisations qui ont adopté un outil de DAM croît en moyenne de 34 %.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce