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Publié le 04/02/2019

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Boxtal déploie sa propre solution de cartographie pour ses clients e-commerçants

Afin de mieux répondre aux attentes spécifiques de ses clients et porté par le changement de modèle économique de Google Maps, Boxtal, solution d'expédition multi-transporteurs pour le e-commerce, a déployé sa propre solution de cartographie au service de la sélection de points relais.

Un changement tarifaire radical
Lancés il y a plus de 13 ans, les services cartographiques de Google ont été une vraie révolution et se sont imposés un peu partout sur le web. Dotée d’une politique tarifaire très agressive dès son lancement, Google Maps a ensuite, progressivement restreint les usages gratuits en 2012, 2015 et plus radicalement en juin dernier. Aujourd’hui, le quota gratuit de 25.000 cartes affichées par jour sur un site web a été divisé par 25, le prix des services payants multiplié par 14 et il n’est plus possible de bénéficier des quotas gratuit sans renseigner un moyen de paiement. Boxtal qui s’appuyait sur Google Maps depuis des années a donc souhaité étudier des alternatives pour continuer à proposer à ses clients e-commerçants un service de carte adapté et sans impact économique sur leur activité.
« Historiquement, nous étions dans les quotas gratuits de Google Maps avec un compte Google par client déployé automatiquement. Subitement, nous basculons sur l’obligation d’avoir un compte centralisé avec des tarifs prohibitifs (plusieurs dizaines de milliers d’euros par an). Difficile à accepter ! Il fallait trouver rapidement une alternative» déclare Samuel Guérin, CTO de Boxtal.

Des contraintes techniques déterminantes
Depuis ses débuts, Boxtal s’est appuyé sur Google Maps pour son propre site mais également pour son module de livraison à destination des e-commerçants, leur permettant d’afficher sur une carte un choix de points relais multi-transporteurs en fonction de l’adresse de livraison saisie, un atout clé dans la conversion de leurs visiteurs. La gestion de la mise à disposition des cartes sur les sites des clients Boxtal, avec sécurisation des accès pour contrôler les abus potentiels, est limitée par Google Maps à 2000 sites et n’est pas automatisable, obligeant à mettre en place un processus manuel et technique incompatible avec la volonté d’extrême simplicité de mise en place de ses outils dédiés aux marchands.
« Etant dans une impasse, nous avons mené une réflexion globale à partir des offres disponibles sur le marché.
Les différentes solutions du marché répondent fonctionnellement au besoin simple d’affichage de cartes pour la visualisation et la sélection d’un point relais. Malheureusement, aucune n’était compatible avec nos exigences d’automatisation et le respect des licences pour la redistribution. Notre volonté étant de continuer à simplifier la vie de nos clients petits e-commerçants, nous sommes donc très vite arrivés à la conclusion que nous devions déployer notre propre serveur de cartes » ajoute Samuel Guérin.



 

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