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Publié le 04/02/2019

marques

Les abus de marques ont augmenté en 2018

81% des entreprises ont été victime d’abus de marque en 2018, soit près de 10% de plus qu’en 2017

Selon la dernière étude Compumark, leader mondial de solutions de recherche et de protection de marque, huit entreprises sur dix ont été touchées par des abus de marque en 2018 contre 74% en 2017. 40% des répondants ont déclaré avoir subi 1 à 10 cas d’abus de marque alors et 22% en ont subi 11 à 20.

Les abus de marque ont des conséquences extrêmement néfastes : elles entraînent de la confusion chez les clients, nuisent à la réputation de la marque, à la confiance des consommateurs et remettent en cause leur fidélité. Ainsi, trois-quarts des entreprises déclarent avoir intenté une action en justice contre des marques contrefaisantes et 30% indiquent qu’elles ont dû changer le nom de leur marque suite à un abus.

Les répondants annoncent avoir connu des abus dans divers domaines, notamment les noms de domaines (43%), les noms d’entreprise (40%), les noms de réseaux sociaux (38%), le design industriel (35%), les campagnes publicitaires (32%) et les places de marchés en ligne (33%).

« Le paysage du dépôt de marque évolue rapidement ; les professionnels et les marques elle-même doivent s’adapter pour s’assurer qu’elles seront en mesure d’atténuer le risque présenté par des abus potentiels. Le rapport montre en effet que les dépôts de marque et les abus sont en hausse. Cela met en lumière la nécessité d'une vigilance et d'une efficacité accrues en matière de recherche de nouvelles marques et de protection des marques existantes ", déclare Jeff Roy, président de CompuMark.

L’enquête commandée par CompuMark, une filiale de Clarivate Analytics, a analysé l’état de l’écosystème de marque en interrogeant 352 professionnels des marques opérant au sein d’équipes juridiques internes ou externes en France, en Italie, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis.


 

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