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Publié le 15/07/2020

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Tunstall Vitaris dévoile une série d’études indépendantes sur la Téléassistance

Le groupe Tunstall a commandité une série d’études indépendantes afin d’évaluer les avantages de la mise en place de son nouveau modèle de Téléassistance proactive et personnalisée, aussi bien pour les bénéficiaires du service, mais plus globalement sur les services sanitaires et sociaux. Des études dont les enseignements sont d’autant plus pertinents dans le contexte de création d’une 5eme branche.

Les principaux résultats de cette étude sur le modèle de Téléassistance réactive-proactive-personnalisée :
• Les bénéficiaires du service restent indépendants à leur domicile jusqu’à 2,18 ans de plus
• L’entrée en résidence est retardée de 8,6 mois
• Les appels d'urgence ont diminué de 54% et les mobilisations d'ambulances de 36%.
• Environ 5000€ de dépenses sociales par an et par bénéficiaire du service sont évitées
• Une amélioration significative du bien être perçu par le bénéficiaire

Une étude pour répondre aux attentes des financeurs et donneurs d’ordres
Selon l’Insee les seniors en perte d’autonomie, qui sont aujourd’hui près de 2,5 millions, vont augmenter de plus de 60 % d’ici 2050. Population particulièrement à risque dans une crise sanitaire comme celle du COVID-19. Face au vieillissement de la population, ce nouveau modèle de Téléassistance réactive, proactive et personnalisée, apparait comme un excellent moyen de répondre aux nouveaux besoins sanitaires et sociaux.

Dans certaines régions, des offres de Téléassistance ont déjà été mises en place mais leur déploiement n’est pas encore généralisé et peut considérablement varier d’un territoire à l’autre. Il existe de nombreuses bonnes pratiques mais le manque de données concrètes sur les résultats opérationnels et économiques pour les donneurs d’ordre et les financeurs a, jusqu’à présent, freiné le développement de la Téléassistance en France. Le potentiel de la Téléassistance commence néanmoins à faire consensus dans le domaine social et sanitaire, notamment si elle est déployée de manière accrue et efficace avec des approches proactives.

Pour répondre à ce besoin, le groupe Tunstall a commandité une série d’études indépendantes portant sur les modèles de Téléassistance réactive (réponse à une alerte), proactive et personnalisée (préventive) au Royaume-Uni et en Espagne. L’ensemble de ces résultats démontrent et valorisent la capacité de la Téléassistance à contribuer à un quadruple objectif : une amélioration des résultats en termes sanitaire et social, un rapport coût efficacité optimal, un meilleur vécu pour les bénéficiaires et une meilleure expérience pour le personnel aidant/soignant.


 

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