mknews

mardi 26
mars 2019

  

6450 News

1649 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 27/02/2019

marques

byBenoit fait revivre les codes des grandes années du Paris Montparnasse.

L’agence byBenoît redonne ses lettres de noblesse à l’Académie Charpentier. ByBenoit a d’abord travaillé le naming avant de dessiner le symbole et la typographie de cet établissement mythique.

Une académie, fleuron de l’enseignement des arts appliqués. 
En 1945, la famille Charpentier reprend une classe préparatoire aux concours des grandes écoles d’art et crée en 1954 l’Académie Charpentier,
l’une des premières écoles privées enseignant tous les savoir-faire de la publicité et des arts graphiques.

En 1957, elle acquiert l’Académie de la Grande Chaumière, haut lieu de la création artistique et du dessin d’après modèle vivant et qui verra passer Miro, Balthus, Modigliani, Lolita Lempicka, Bourdelle, Zadkine et tant d’autres.
Aujourd’hui encore, les étudiants de l’Académie Charpentier, tout comme de très nombreux participants, ont le privilège de pouvoir participer gratuitement quotidiennement aux nombreux ateliers proposés par la Grande Chaumière.

En 2018, Serge Zagdanski, psychanalyste et enseignant, sensible à la création artistique sous toutes ses formes, reprend les deux académies. Il pose comme l’une de ses priorités celle de redéfinir leur identité visuelle.

Un processus créatif au service de l’ambition portée par la nouvelle direction.
Fortement marqué par ses années passées à enseigner le « design de marque » à l’Académie Charpentier, Benoît Higel, chargé de cours et fondateur de l’agence byBenoît va redéfinir avec ses équipes la nouvelle identité visuelle de l’école dans sa globalité, le logotype de l’Académie Charpentier et celui de la Grande Chaumière se devant d’être en filiation visuelle claire.

Ce dernier s’inspirant de la gravure lapidaire qui figure au fronton du bâtiment historique (14, rue de la Grande Chaumière à Paris).

Le processus créatif va permettre de faire émerger un raccourci désignant désormais l’académie : ACAD, symbole de son positionnement des années futures.

Ce nouveau logo, présent sur l’ensemble des supports du territoire de marque, tisse un univers graphique singulier pour l’Académie Charpentier et l ‘Académie de la Grande Chaumière.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce