mknews

mardi 26
mars 2019

  

6450 News

1649 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 27/02/2019

marques

Ascom mise sur l’industrie 4.0 et l’hôpital du futur

En 2019, Ascom France, fournisseur international de solutions de communication axées sur les TIC, repart à la conquête du secteur industriel et capitalise sur son savoir-faire dans la santé pour développer de nouvelles innovations.

Ascom, une ambition industrielle 4.0

Cette année, le défi principal d’Ascom concerne l’industrie. « Nous avons une ambition de croissance de 20% sur ce marché, précise Philippe Billet Directeur Général d’Ascom France et Europe du Sud. Le marché est prêt à implémenter de nouvelles technologies, afin d’améliorer la gestion des flux au sein des établissements industriels. »

Cette stratégie fait écho au développement de l’industrie 4.0 et répond aux nouveaux besoins des entreprises. « Ascom est historiquement présent dans ce secteur, indique Philippe Billet. Le besoin initial était d’assurer la protection des travailleurs isolés via des alarmes sur des terminaux mobiles robustes. A présent, ce besoin s’est élargi à l’équipement : dans un contexte extrêmement concurrentiel et mondialisé, où les carnets de commandes s’allongent, un temps d’arrêt machine, même d’une minute, représente potentiellement un coût important pour un industriel ».
Pour répondre à ce défi, Ascom introduit de l’intelligence dans la gestion des flux d’informations. Sa plateforme applicative centralise l’ensemble des remontées d’alarmes (PTI/DATI, techniques, process), les orchestre et les adresse aux bonnes personnes, en temps réel, pour garantir prévention, réactivité accrue et continuité d’activité sur un site de production. « Chaque département a ses propres objectifs, du manager qui veille sur la sécurité des travailleurs isolés, en passant par la gestion et livraison des commandes à l’instant T par le service logistique, jusqu’aux objectifs chiffrés de la Direction, explique Philippe Billet. Combler les besoins de l’industrie 4.0., c’est pouvoir s’adresser à plusieurs niveaux d’interlocuteurs grâce à une solution technologique centrale, pour in fine faciliter la prise de décision et concourir à la performance. »

L’hôpital du futur : amener de la valeur par une collaboration plus étroite

Le secteur de la santé représente 70% de l’activité d’Ascom, qui développe des solutions d’alerte et de communication dans les hôpitaux et les EHPADs. Cette activité en croissance subit des mutations. « Les hôpitaux fonctionnent en silo et les parties prenantes sont nombreuses entre les responsables techniques, le département biomédical et bien évidemment le personnel soignant, indique Philippe Billet. Pour gagner en efficacité dans le parcours patient, il faut impliquer tout cet écosystème. L’informatique, en tant que socle commun à tous les services de l’hôpital 2.0, doit servir à le décloisonner. »

Pour Ascom, sur ce secteur, l’enjeu de 2019 est ici : assurer l’efficacité d’un « lit connecté », l’appel infirmières et la remontée intelligente des données patients, ce qui nécessite une collaboration plus étroite entre les services. « Nous devons être capable d’échanger avec tous les services, l’infirmier(e) comme la DSI, mais aussi de jouer le rôle d’intermédiaire entre eux, en amont d’un projet. L’objectif est de comprendre les enjeux de chacun pour offrir une solution centrale optimisée et amener de la valeur dans les usages du quotidien. » Une démarche qui s’inscrit dans une volonté de trouver de nouveaux modèles économiques, via des budgets partagés, à l’heure où les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire) visent à mettre en place un nouveau mode de coopération entre les établissements publics de santé pour optimiser les coûts de fonctionnement.

2019 : des innovations en vue

Pour atteindre les objectifs de 2019, tant dans l’industrie que le secteur de la santé, de nouvelles innovations viendront soutenir la stratégie globale d’Ascom. Notamment le lancement du nouveau Smartphone applicatif Ascom Myco 3 qui, en plus de disposer d’une connectivité numérique avancée, se rapproche des usages d’un smartphone classique pour faciliter sa prise en main. En marge de ce lancement, Ascom mise aussi sur l’évolution du système appel infirmières Ascom Telligence, incluant notamment la remontée des données et des alarmes issues des dispositifs médicaux (moniteur, pousse seringue, …). Des innovations qui seront présentées au salon Paris Healthcare Week, du 21-23 mai 2019.


 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce