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Publié le 12/11/2020

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Certified Senders Alliance - Comment renforcer l'email marketing en temps de COVID-19

Le trafic des mails a augmenté mais aussi le risque de phishing et de spam - On enregistre des taux d'ouverture et de clics plus élevés pendant l’épidémie de coronavirus.

La COVID-19 a changé la façon dont nous communiquons les uns avec les autres, la façon dont nous distribuons et utilisons les messages, la façon dont nous obtenons les informations qui nous servent. En ces temps de distanciation sociale et de télétravail, un seul moyen de communication prend de plus en plus d'importance : le courrier électronique. Notamment parce que de nouveaux groupes cibles, tels que les écoles ou les crèches, ainsi que de nombreuses petites et moyennes entreprises, utilisent désormais de plus en plus le courrier électronique. Comment la communication par e-mail a-t-elle évolué en période de pandémie de coronavirus, qu'est-ce qui a changé avec la pandémie, quelles expériences ont eu les fournisseurs de messagerie et les fournisseurs de services e-mail (ESP) ? Nous nous sommes renseignés. Du point de vue des fournisseurs de messagerie électronique, le volume des courriels a considérablement augmenté pendant la pandémie, avec une hausse de plus de 30 %. La communication par mail a augmenté, en particulier pour les services de livraison ou les entreprises de vente par correspondance en ligne. Cependant, les voyagistes et le secteur du divertissement ont régistré une chute dramatique. Parallèlement à l'augmentation du trafic d’e-mails, certains fournisseurs de messagerie constatent également une augmentation du spam et du phishing, mais avant tout, l'orientation des « attaques » a changé : les cybercriminels se font passer pour des organismes gouvernementaux, proposent des médicaments ou des masques de protection, bref, ils exploitent les craintes des destinataires déclenchées par la COVID-19. Les grands fournisseurs de messagerie recommandent donc à leurs utilisateurs de vérifier particulièrement soigneusement tous les courriels concernant le coronavirus. Dans l'ensemble, et surtout au début de la pandémie, les fournisseurs de services e-mail ont constaté une augmentation générale de la quantité de courriels mais une baisse dans le secteur du tourisme et de la restauration. Les plus fortes augmentations des quantités de mails ont été enregistrées dans les secteurs de la vente au détail, du commerce électronique et de la finance. Cependant, les fournisseurs de service e-mail ont surtout enregistré des taux d'ouverture et de clic plus élevés, probablement parce que les gens étaient plus souvent à la maison en raison des restrictions liées à la pandémie. Une augmentation des e-mails de phishing n’a pas été constatée. L'augmentation du trafic d’e-mails n'a pas été et ne reste pas sans conséquences. Les fournisseurs de messagerie ont soudainement enregistré une augmentation considérable du trafic de données entrantes et ont parfois été incapables de les traiter. Des courriels importants ont donc été livrés avec des retards considérables.


 

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