mknews

mardi 13
avril 2021

  

6564 News

1669 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » marques
 
Publié le 23/11/2020

marques

Noël 2020 : moins faste et en petit comité

A quelques semaines de Noël, un sondage réalisé par l’application mobile Shopmium montre que la majorité des Français ont l’intention de passer Noël en comité restreint, avec un budget réduit. Certains produits festifs tirent néanmoins leur épingle du jeu. Plus de 2 960 utilisateurs de Shopmium ont répondu à un sondage en ligne sur l’impact de la crise sanitaire sur leurs habitudes de consommation.

Noël attendu dans un contexte sanitaire incertain

Malgré le contexte sanitaire, Noël reste un événement important qui génère de l’excitation. Le niveau d’impatience est de 6,4 sur 10 en moyenne. 39 % des Français indiquent que leur niveau d’impatience est de 8 ou plus. Seuls 17 % ont un niveau d’impatience inférieur à 5. Le niveau d’impatience est légèrement plus élevé chez les moins de 35 ans.

Néanmoins, 26 % des Français attendent Noël avec moins d’impatience que l’année dernière. Au Royaume-Uni, 46 % des Britanniques disent attendre Noël avec moins d’impatience.

Ainsi, 59 % des Français n’ont pas encore fait de projet pour le jour de Noël. Le contexte sanitaire est mis en avant par beaucoup : 34 % des Français attendent de savoir comment la situation sanitaire va évoluer pour mieux évaluer les risques et 33 % attendent de savoir si le gouvernement imposera de nouvelles restrictions.

Un Noël fêté en petit comité, avec moins d’interactions sociales

La majorité des Français prévoient de moins voir leur famille et amis à l’occasion des fêtes de fin d’année comparé à l’année dernière.

Seuls 29 % des Français pensent fêter Noël à 10 ou plus, s’il n’y a aucune restriction annoncée par le gouvernement. 46 % des Français prévoient déjà de passer Noël à 6 ou moins. Noël 2020 se fêtera donc en plus petit comité que Noël 2019. L’année dernière, 43 % des Français ont fêté Noël à 10 ou plus. Ils n’ont été que 36 % à fêter Noël à 6 ou moins en 2019.

Toutefois, les Français sont globalement plutôt à l’aise à l’idée de se rendre chez des amis ou de la famille pendant la période des fêtes de fin d’année, avec un score moyen de 6,1 sur 10.

Un Noël moins faste pour beaucoup

2020 a été une année difficile pour beaucoup de Français. En effet, 43 % des foyers ont souffert d’une baisse de revenus au cours de l’année 2020.

Ainsi, 44 % des Français prévoient de dépenser moins pour Noël cette année, avec un budget total pour la nourriture, les cadeaux et la décoration moins élevé. 51% des foyers qui comptent dépenser moins indiquent qu’ils ont connu une baisse de revenus. 48% disent faire plus attention à leurs dépenses cette année et 19% ne veulent pas d’un Noël trop festif dans un contexte de pandémie.

A l’inverse, 10% des Français prévoient de dépenser plus que l’année dernière, avec un budget total plus élevé. Parmi eux, 56% disent vouloir se faire plaisir et faire plaisir à leurs proches en cette année difficile. 27% indiquent avoir dépensé moins que d’habitude cette année en raison de la pandémie, pouvant donc se permettre de dépenser plus à Noël.

Dans ce contexte, la majorité des Français prévoient de faire des arbitrages. 42% comptent dépenser moins que l’année dernière en décorations de Noël et 26% dépenser moins en boissons alcoolisées. Certaines catégories de produits devraient être favorisées : 60% des Français sont ainsi disposés à dépenser plus en cadeaux et 28% à dépenser plus en viandes et poissons.


 




 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce