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Des perspectives plutôt optimistes sur l’année 2021
En ce début d’année 2021, les consommateurs font preuve d’attentisme et d’optimisme. Interrogés sur leur état d’esprit, 50 % affirment vivre au jour le jour et attendre de voir comment les choses évoluent. 32 % pensent que les prochains mois vont être difficiles mais se disent confiants. 16 % se sentent enthousiastes à l'idée d’une nouvelle année et de la perspective d'un retour à la normale.
Toutefois, les habitudes prises en 2020 devraient profondément transformer les comportements et les relations humaines en 2021 et au-delà. Ainsi, même lorsque la pandémie aura pris fin, 52 % des répondants ont l’intention de continuer à éviter les contacts physiques avec les personnes qu’ils ne connaissent pas (bise, poignée de main, etc.) et la même proportion prévoit d’avoir toujours du gel hydroalcoolique sur soi. 34 % affirment qu’ils garderont une distanciation physique avec les autres et 28 % envisagent de continuer à porter un masque dans les magasins et espaces publics.
Les 5 priorités pour l’année 2021 sont :
- Rester en bonne santé (pour 27 % des répondants)
- Passer du temps avec ses proches (15 % des répondants)
- Ne pas être infecté par le Covid-19 (11 % des répondants)
- Voyager (9 % des répondants)
- Être stable financièrement (8 % des répondants)
Jon Beill, Directeur Général de Quotient Technology et Shopmium Europe, affirme : « Alors que la crise sanitaire dure depuis bientôt un an, il est clair qu’elle aura un impact durable. L’une des évolutions les plus marquantes est le retour à la cuisine et au fait maison, avec la volonté d’avoir une alimentation plus saine. Les consommateurs ont également modifié leur manière de faire les courses, avec moins d’improvisation. Les marques doivent prendre en compte ces tendances, pour influencer les consommateurs avant qu’ils ne se rendent en magasin, tout en répondant à leurs nouvelles attentes ».