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Publié le 15/09/2016

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Achat de voitures neuves : Le courrier publicitaire, média roi

10 % des Français ont l’intention d’acheter une voiture au cours des 12 prochains mois, dont 40 % une voiture neuve*. Le secteur ultra concurrentiel de l’automobile pousse les constructeurs à investir massivement dans la publicité - en 2015, le secteur automobile a pesé 9 % des investissements publicitaires en France, juste derrière la distribution et à égalité avec l’alimentation**. Les dernières études menées en France démontrent que le courrier publicitaire est le média roi sur ce marché. Grâce à l’étude BALmétrie***, MEDIAPOST dresse le portrait-robot des lecteurs d’imprimés publicitaires automobiles.

Une cible particulièrement attentive au courrier publicitaire
Les derniers chiffres de l’étude BALmétrie indiquent que 67,8 % des Français qui ont l’intention d’acheter un véhicule neuf lisent, en moyenne, par semaine, au moins un courrier publicitaire adressé et 70 % un imprimé publicitaire.
L’imprimé publicitaire est d’autant plus performant lorsqu’il est ciblé. En effet, selon l’étude BALmétrie, pour 1 million d’imprimés publicitaires auto distribués dans des quartiers ciblés « intentionnistes achat véhicule neuf », le nombre de lecteurs s’élève à 820 000, contre 680 000 pour une distribution non ciblée.


Un activateur efficace pour se rendre chez le concessionnaire
A l’heure de la digitalisation, le courrier adressé ou non adressé reste le média préféré des Français. Ainsi, lorsque l’on demande aux intentionnistes achat véhicule neuf quels médias les amènent le plus à se rendre en point de vente, il ressort que le courrier publicitaire arrive en tête (37 %) suivi par Internet (32 %), la TV (22 %), l’affichage (18 %) et la presse magazine (16 %)*.


Qui sont les lecteurs d’imprimés publicitaires automobiles ?
L’étude BALmétrie, mesurant l’audience du courrier, permet d’en dresser un portrait-robot. Ce sont majoritairement (55 %) des hommes, âgés de 50 ans ou plus (dont 30 % : 50-64 ans / 31 % : 65+). Près de la moitié (49 %) sont inactifs ; parmi eux, principalement retraités ex-CSP+ (24 %). Ils appartiennent à un foyer à revenus moyens (entre 24 et 45 K€ net par an : 44 %) et possèdent pratiquement tous déjà au moins une voiture (93 %).
74 % sont propriétaires de leur logement, le plus souvent une maison avec jardin (72 %) dans une petite ou moyenne agglomération (2 à 20 000 habitants : 24 % / 20 à 100 000 habitants : 17 %).



* Source : Kantar Media – TGI France – Avril 2016
** Baromètre AdTrends, édition 2016 - Kantar Media et France Pub
*** Etude BALmétrie 2015 : Etude sur l’audience du média courrier


 

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