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En ayant connaissance des prévisions sur la fréquentation des magasins, les enseignes peuvent optimiser leur planification, leur mise en place dans les points de ventes, leur gestion des stocks et même réduire leurs pertes, afin de tirer le meilleur parti des opportunités commerciales offertes par les périodes de forte affluence. En outre, les détaillants peuvent tirer parti des informations sur le trafic client, pour prendre des décisions de dotation en personnel basées sur des données fiables, afin de tirer parti des ventes potentielles et de délivrer la meilleure expérience client.
Comprendre les pics de fréquentation (périodes de plus forte affluence dans la journée dans un magasin) peut également aider à identifier les meilleurs moments pour le réapprovisionnement des stocks, la mise à jour des mises en rayon et la gestion d’autres services offerts aux consommateurs, tels que le click & collect. Ainsi l’utilisation des données de trafic pour identifier les heures creuses en magasin, permet au personnel de vente d’accomplir toutes ces tâches essentielles plus rapidement, en leur laissant plus de temps pour servir les clients durant les périodes de pointe.
« La période des fêtes signifie généralement plus d’action et de possibilités de conversion, en raison du volume élevé des achats », ajoute Hervé Vervoort. « L’analyse du trafic client peut et doit être utilisée pour aider à mieux préparer le personnel à la prévention des pertes, à les réduire dans les catégories clés et les articles haut de gamme, allant du vol à l'étalage au crime organisé et ainsi réduire le taux de démarque inconnue. »
Les cinq journées de plus forte affluence dans les magasins en France:
1. 11 janvier 2020 - 1er samedi des soldes d’hiver
2. 21 décembre 2019 - Super samedi (dernier samedi avant Noël)
3. 18 janvier 2020 - 2e samedi des soldes d’hiver
4. 14 décembre 2019 - Avant-dernier samedi avant Noël
5. 30 novembre 2019 - samedi après le Black Friday