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Publié le 27/05/2013

médias

SmartJog et l’OJD mettent en commun leurs savoir-faire.

SmartJog, entité de TDF Media Services spécialisée dans la distribution numérique de contenus, et l’OJD, Association pour le contrôle et la certification du dénombrement des médias, conduisent une réflexion commune sur l’établissement d’une mesure de la diffusion globale des radios numériques sur la plateforme SmartJog.

Les éditeurs de chaînes de radio et de télévision ne cessent de multiplier les canaux de diffusion et les écrans pour toucher une audience toujours plus large. Jusqu’à présent, seule une partie de cette audience était comptabilisée. En effet, pour réaliser cette mesure, les systèmes actuels s’appuient sur le recueil de données issues de tags implémentés dans les players installés sur les différents appareils connectés (smartphone, tablette numérique, téléviseur, web,…). Cette solution a l’inconvénient de ne donner qu’une vision partielle de l’audience : en pratique, de nombreux flux sont lus via des players non maîtrisés par l’éditeur (c’est le cas par exemple des postes de radio Wifi).

SmartJog apporte une réponse à cette problématique d’exhaustivité en fournissant à ses clients éditeurs des indicateurs calculés à partir de l’intégralité des données d’usage issues de son réseau de distribution de contenus (CDN), et ce, quel que soit l’appareil connecté utilisé par l’internaute.

En parallèle, l’OJD traite, contrôle et certifie ces données transmises quotidiennement par SmartJog, en s’appuyant sur les logs bruts extraits des serveurs de diffusion. Cette certification donne lieu à une publication auprès des acteurs du marché publicitaire : « L’OJD est là dans son rôle historique de tiers de confiance » précise Jean-Paul Dietsch, directeur des nouveaux Medias au sein de l’OJD.

Les régies pourront ainsi valoriser auprès des annonceurs une mesure exhaustive et objective de leurs programmes.

Comme souvent, le groupe NRJ sera dans son rôle de pionnier sur le terrain de l’innovation digitale en étant le premier éditeur de contenus à utiliser ce nouveau dispositif proposé par SmartJog et suivi très certainement par beaucoup d’autres acteurs. L’usage de ce dispositif est un apport stratégique important pour le groupe NRJ qui, à travers sa plateforme de contribution numérique, diffuse aujourd’hui plus de 200 Web Radios au succès d’audience déjà établi.


 

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