mknews

vendredi 14
décembre 2018

  

6076 News

1638 Membres

Simple & Gratuit !

Je communique
sur ma marque

    btcliquez

Je reste en veille

  facebook tw 

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

 
Accueil » medias
 
Publié le 26/02/2018

médias

Le Groupe Revue Fiduciaire accélère sa transformation digitale grâce à Nuxeo

Au coeur du système éditorial, la plateforme Nuxeo intègre aujourd’hui quelques 500 000 documents, permettant au Groupe Revue Fiduciaire de réduire sensiblement ses délais de production et de créer de nouveaux services numériques pour ses abonnés, notamment grâce à la réalité augmentée.

Le groupe Revue Fiduciaire (GRF) a choisi Nuxeo pour transformer en profondeur un système éditorial vieillissant et s’adapter aux nouveaux usages numériques, accélérant de fait sa transition digitale.

La nécessaire transformation du système éditorial

Créé en 1917, le Groupe Revue Fiduciaire (GRF) est un groupe de presse et d’information spécialisé dans les domaines juridique, fiscal, comptable, social, paye et patrimoine. Au total, ce sont près de 6 000 revues qui sont publiées chaque année. Le groupe édite également une centaine d’ouvrages spécialisés, parmi lesquels le code du travail.

Pour accompagner la nécessaire digitalisation de son activité, GRF décide, en 2012, de transformer son système éditorial existant, dont la production était largement dépendante du papier.

L’objectif principal de cette transformation est de passer le contenu en XML natif pour réduire les délais de production et permettre de réutiliser facilement les contenus sur les différents supports, papiers et numériques. Pour ce faire, GRF souhaite une solution de gestion de contenu qui puisse s’adapter à ses modes de fonctionnement : flexible, ouverte, personnalisable et évolutive. Le choix se porte alors sur Nuxeo, qui répond pleinement à ces différents critères.

Une migration en plusieurs étapes

Les premiers tests ont été réalisés sur la branche “Edition”, et plus particulièrement avec le Dictionnaire Social, un document hautement évolutif lié au code du travail.
La mise en place de la solution permet au rédacteur d’éditer l’article directement au format XML, sans s’en rendre compte grâce à une structure prédéfinie. Un workflow de vérification s’enclenche après chaque publication afin de contrôler un maximum d’erreurs classiques. Le fichier arrive chez les maquettistes déjà structuré et incorporé dans la maquette. La retouche ne prend plus que quelques heures et est ensuite envoyée chez l’imprimeur.

“Au-delà d’un apport en souplesse, le gain de temps, notamment de maquette, a été considérable. Quand le BAT est à 12, heures le contenu est en ligne à 13 heures sur le site web et arrive en même temps chez l’imprimeur et dans les boîtes aux lettres électroniques des clients”, indique Gilles Nay, Directeur Général Adjoint du Groupe Revue Fiduciaire.

La migration des revues a, quant à elle, été finalisée l’an dernier. Elle a notamment permis de réutiliser les contenus des revues, réalisés dans Nuxeo, pour en faire, par exemple, des suppléments et hors séries.

Placé au centre du processus éditorial, Nuxeo intègre désormais l’ensemble des processus de rédaction et de fabrication. En permettant une mise à jour dynamique de tous les outils qui l’exploitent, c’est aussi le socle sur lequel reposent tous les services numériques qui ont été créés par la suite.

“Aujourd’hui, tout le système éditorial repose sur Nuxeo, et les rédacteurs travaillent directement au format XML”, poursuit Gilles Nay, Directeur Général Adjoint du Groupe Revue Fiduciaire. “Sans cette solution et la granularité du XML, nous n’aurions pas pu atteindre ces résultats. C’est ce qui nous a permis d’apporter de nombreux services innovants à nos lecteurs”.



 

Toutes les news

Espace service

La lettre d'information des professionnels de la VAD, du MD, de l'E-commerce et M-commerce