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16/04/2024
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Le téléphone portable : clé de l’autopartage du futur

Louer un véhicule, ouvrir ses portières et le démarrer grâce à son téléphone portable : c’est possible ! Continental met sa technologie Near Field Communication au service du Carsharing de demain. Un test a été réalisé avec succès sur une flotte de véhicules dans le cadre du projet Autopartage@Toulouse, retenu par l’Etat lors de l’appel à projet IPER-SMCS lancé en Avril 2010.

Toulouse, le 24 octobre 2012. Les agglomérations poursuivent leur expansion, les rues sont toujours plus encombrées et des solutions alternatives à la voiture individuelle sont recherchées un peu partout. Dans ce contexte, des projets d’Autopartage (Carsharing) se multiplient à travers le monde, visant à réduire le trafic routier, tout en offrant de nouveaux débouchés aux constructeurs automobiles. Partenaire de ces derniers et comptant parmi les premiers équipementiers mondiaux, Continental encourage cette tendance et contribue à son développement grâce à une solution innovante, issue de sa technologie. Son principe : une clé numérique de véhicule, intégrée dans un téléphone portable classique, ainsi qu’un logiciel utilitaire dédié, spécialement conçu pour la téléphonie mobile, qui pourrait bientôt révolutionner la location de véhicules courte durée. Continental vise ainsi à améliorer les coûts, simplifier et sécuriser la location de voitures pour de courtes durées. Comparativement aux premières générations, la nouvelle clé numérique de Continental est nettement moins chère, elle est également plus simple d’utilisation et dispose d’une sécurité renforcée. Un premier test réalisé à Toulouse a démontré son fonctionnement. Une technologie d’avant-garde pour plus de simplicité, de sécurité et de flexibilité La clé virtuelle allie une technologie de communication et une application pour téléphone portable dont le bénéfice immédiat, pour l’utilisateur, est la flexibilité. Grâce à elle, il est en mesure de louer un véhicule n’importe où, n’importe quand. En l’espace de quelques secondes, les données de la clé sont tout simplement téléchargées sur son téléphone portable. La remise classique de la clé par le loueur disparaît ; il est donc en mesure de profiter d’une voiture réservée en ligne et partir directement. Le cœur du système d’Autopartage de Continental repose dans la clé numérique qui échange ses données avec le véhicule par le biais du Near Field Communication (NFC - communication à courte distance). La technologie développée par Continental envoie, pour ce faire, avant chacune des utilisations de véhicule une identification sécurisée sur le portable qui est enregistrée sur la carte SIM. Elle contient les autorisations d’accès du véhicule correspondant. Via la technologie NFC, le téléphone portable transmet les données (authentification, données véhicule et données de diagnostic ainsi que profil utilisateur) au moyen d’un émetteur dans le téléphone sur une distance de quelques centimètres à un lecteur NFC, logé dans les portes des véhicules, par exemple. Un autre récepteur à l’intérieur du véhicule vérifie la clé virtuelle au moment du démarrage. Une application qui simplifie le partage des voitures Une application spéciale pour les mobiles rend possible la réservation spontanée d’un véhicule en location de courte durée. Le logiciel utilitaire permet à l’utilisateur de trouver les emplacements des véhicules dans la ville, d’en sélectionner un et de le réserver. Le mobile prend ensuite en charge la navigation jusqu’à l’endroit où est garée la voiture. Par la suite, la location est encore plus simple : dès que l’on place le téléphone portable près d’une voiture, une clé automatique est générée automatiquement sur le serveur, après vérification de la disponibilité du véhicule, et transmise au mobile. Dans la voiture, la clé numérique déverrouille le véhicule et l’application demande encore, selon la programmation, quelques données de référence sur l’état du véhicule et se transforme ensuite en GPS.

Plus avantageuse, plus sûre et en même temps plus pratique : la clé numérique en pratique Alors que la plupart des flottes d’autopartage misent encore sur des systèmes qui regroupent toute l’intelligence dans le véhicule, Continental se sert de l’intelligence du mobile et a simplement besoin dans le véhicule de la technologie NFC. Cette approche présente de nombreux avantages. Premier avantage : la réduction des coûts qui divisent par 10 les investissements par véhicule. La solution proposée par Continental est également beaucoup plus souple. Contrairement aux programmes actuels, où les véhicules utilisés sont limités à certaines séries ou à certains modèles du même constructeur ; la clé numérique de Continental est compatible avec toutes les marques ou les modèles de véhicules. Petites cylindrées japonaises, berlines allemandes, camionnettes françaises – le système d’autopartage de Continental est universel et permet d’utiliser, au sein d’une flotte, les véhicules les plus divers de constructeurs différents. Les normes de sécurité extrêmement élevées constituent le deuxième avantage majeur. La clé de Continental fonctionne dans le même espace de données et selon les mêmes principes que les fonctions de paiement également intégrées dans le téléphone portable, répondant ainsi aux conditions strictes des établissements financiers et de crédit. Par ailleurs, la comparaison des données s’effectue uniquement de manière codée entre le téléphone portable et le véhicule et non pas par l’intermédiaire d’antennes extérieures via un centre de services. Le système est ainsi protégé au mieux d’éventuelles manipulations. L’utilisateur n’est pas importuné avec ces procédures de sécurité. Bien au contraire, l’utilisation est plus simple que jamais. Moins cher, plus sûr, le système de Continental fonctionne également mieux au quotidien : le choix de l’emplacement du véhicule ne pose pas de problème particulier car toute la communication passe par le téléphone portable et non pas par le véhicule. Contrairement aux voitures d’autopartage conventionnelles, la technologie de Continental s’affranchit des contraintes de liaisons permanentes GPS et radio (qui empêchent parfois de savoir où se trouve le véhicule, s’il est dans une zone de non réception comme un parking sous-terrain). Dès que l’utilisateur est dans la rue avec son téléphone portable, l’emplacement du véhicule est enregistré et transmis à la centrale, mettant fin à la location en cours. De la clé de voiture au gestionnaire personnel de mobilité : l’avenir de la technologie NFC La clé virtuelle n’est que la première pierre d’autres fonctionnalités futures comme, par exemple, les paramètres personnels du véhicule. Le système dispose déjà d’une interface Bluetooth automatique. Grâce à elle, s’intègreront bientôt des play lists musicales, des chaînes de radio préférées ou les réglages des rétroviseurs et des sièges, de sorte que l’utilisateur s’approprie d’emblée son véhicule de location. Les applications peuvent également s’étendre à d’autres modes de transport, tels que les bus ou les trains, la clé virtuelle faisant alors office de titre de transport. Plus besoin à l’avenir d’avoir son permis de conduire sur soi ni de remplir des formulaires lors de l’inscription à différents projets d’autopartage, le téléphone portable disposera de toutes les données utiles enregistrées directement sur la puce. Cette technologie garantirait ainsi que seul un conducteur autorisé prenne le volant. Rappelons que le projet Autopartage@Toulouse (Labellisé par le pôle de compétitivité Aerospace Valley) a réuni : - Artal Technologies (PME) - La Communauté Urbaine Toulouse Métropole - Oberthur Technologies - Continental Automotive (Coordinateur du projet) Deux PME ont été associées en tant que prestataires : - Lyberta - Mobilib Bouygues Telecom a contribué au bon déroulement du projet.

Avec un chiffre d’affaires de 30,5 milliards d’euros en 2011, Continental figure parmi les premiers équipementiers automobiles du monde. Fournisseur de systèmes de freinage, de systèmes et de composants du groupe motopropulseur et du châssis, d’instrumentation, de produits d'information et de communication, de systèmes électroniques pour l’automobile, de pneus et d’élastomères techniques, Continental s’efforce d’optimiser la sécurité au volant tout en respectant l'environnement. Il dispose également d’une expertise en matière de réseaux de communication pour l'automobile. Continental compte actuellement environ 167 000 employés dans 46 pays. Avec ses trois Divisions : Chassis & Safety (6,5 milliards d'Euros en 2011, 33 000 employés), Powertrain (5,8 milliards d'Euros en 2011, 31 000 employés) et Interior (6,1 milliards d'Euros en 2011 et 32 000 employés), l'entité Automotive a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 18,5 milliards d'Euros en 2011. L'entité Automotive est présente dans plus de 170 sites répartis dans le monde. Partenaire de l'industrie automobile et de celle des véhicules industriels, elle développe et conçoit des produits innovants et des systèmes liés à l'automobile de demain, qui allient mobilité, plaisir de conduite et sécurité, tout en respectant l'environnement, et ce, aux meilleurs coûts.

Contacts presse Continental Automotive France Gaelle Jamet-Védrines -01 34 57 40 26 - gaelle.jamet-vedrines@continental-corporation.com - Julie Gourinat Agence GIESBERT & Associés - 06 87 84 11 86 - j.gourinat@giesbert-associes.com