www.marketingNews.fr
26/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

md-vad

51,6% des Français se tournent vers la presse numérique pour s'informer

Bousculés par la rapidité d’Internet et l’essor des canaux mobiles, les médias sont aujourd’hui en pleine mutation. Avec l’évolution des technologies, les éditeurs de presse développent de nouvelles offres capables de répondre aux besoins de mobilité et d’instantanéité des consommateurs. Acxiom, expert en connaissance clients et ciblage marketing, a étudié les pratiques des foyers français et l’impact des NTIC sur les moyens d’information. Si plus de la moitié d’entre eux utilise les supports nomades pour s’informer, les abonnements presse online restent l’apanage d’une certaine catégorie de foyers.

Terminaux mobiles : des supports d’informations qui séduisent les Français

Selon Acxiom, pour 48% des foyers français, les journaux et les supports papier restent les supports de prédilection pour la lecture de la presse et se positionnent comme un canal d’information indispensable.

Cependant, alors qu’autrefois ils étaient uniquement disponibles en kiosque, les titres de presse sont aujourd’hui de plus en plus consultables depuis les appareils portatifs ou connectés au Web, entrainant un changement dans le mode de consommation de la presse. Ainsi, 47,5% des foyers français déclarent utiliser un ordinateur pour s’informer des actualités, 10,1% un Smartphone et 6,7% une tablette.
Ces foyers sont largement multi-supports : 37% des foyers utilisant une tablette pour s’informer, se servent également de leur smartphone, et 24,6% des utilisateurs de Smartphone recourent aussi à une tablette.

La lecture numérique concerne en premier lieu les médias « rapides » : les sites des quotidiens nationaux et régionaux sont ainsi consultés respectivement par 9,2% et 8% des foyers français. Les adeptes de l’information en ligne sont de grands consommateurs d’actualité.
A contrario, certains supports conservent une large majorité de lecteurs de la version papier, comme les magazines TV ou la presse féminine.

Pour ces Français en affinité avec la presse numérique, Internet fait partie intégrante du quotidien. En effet, 84,6% des adeptes du Smartphone font régulièrement des achats en ligne et 19,7% possèdent une clé 3G leur permettant d’avoir accès au Web pendant leurs déplacements.

D’après la segmentation PersonicX d’Acxiom, 3 segments sont particulièrement représentés :

  • Les City Couples, représentant 8% des utilisateurs de Smartphone comme support d’information
  • Les Golden Family, représentant 5% des utilisateurs de Smartphone comme support d’information
  • Les Golden City, représentant 3,5% des utilisateurs de Smartphone comme support d’information

Qui sont les souscripteurs d’abonnements à la presse numérique ?

Les nouvelles habitudes d’information des Français poussent les acteurs du secteur à repenser leurs modèles économiques avec des offres 100% numériques. Malgré le potentiel de ce nouveau marché, l’étude Acxiom montre que seuls 2,5% des foyers français ont déjà souscrit un abonnement de presse en ligne. Cependant, la tendance va vers une augmentation rapide puisqu’ils sont 3% à prévoir de s’abonner dans les prochains mois.

Ces ménages déjà abonnés se distinguent par leur niveau de vie élevé puisque 47,2% d’entre eux appartiennent à une catégorie socio-professionnelle aisée et 22,4% ont des revenus supérieurs à 3 800€ par mois. Ils sont relativement jeunes (55,6% ont moins de 45 ans), connectés et mobiles (28,5% possèdent une clé 3G). Ils consultent leurs abonnements numériques sur leurs tablettes (29,4%) ou sur leur Smartphone (24,9%). Mais là encore, les outils digitaux ne sont pas leur seul canal d’information : près de 60% d’entre eux sont également abonnés à au moins un type de presse papier.

Selon Acxiom, les clients des médias accessibles en ligne s’assimilent à 3 segments PersonicX® en particulier :

  • Les City Campus, représentant 7,1% des abonnés à la presse numérique
  • Les Singles Branchés, représentant 3,8% des abonnés à la presse numérique

Et également les Golden City, représentant 4,4% des abonnés à la presse numérique.

 

Plus d’informations : www.acxiom.fr et http://www.wellcom.fr/presse/acxiom/feed