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23/09/2019
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e-commerce

Iziflux & Solusquare éditent « Marketplaces, Mode d’emploi »

Comment optimiser sa visibilité et ses ventes sur les places de marché, quelle est la marketplace la plus adaptée à la cible visée, quel est leur intérêt pour le référencement naturel des sites e-commerce ?... Iziflux, agrégateur spécialisé dans la gestion et l’optimisation de flux produits, et Solusquare, l’agence experte en solutions e-commerce, apportent des données chiffrées...

Spécialiste de la vente en ligne auprès de grands groupes Internationaux (Eden Park, O’Neill, Bonobo Jeans, Cache-Cache, Mim, Morgan, Thomson, Fragonard Parfumeur, Darty…), l’agence experte en solutions e-commerce Solusquare a récolté nombre de données auprès de tous les marchands de l’entreprise vendant au moins sur une marketplace depuis 2008.

Il en ressort les informations suivantes :

  • Les places de marché prennent une place importante dans le secteur du e-commerce et représentent de plus en plus de ventes et de chiffre d’affaires. Les ventes ont commencé à décoller en 2009, elles n’ont cessé d’augmenter depuis. Elles représentent aujourd’hui près d’1/5ème des ventes totales réalisées par les marchands de Solusquare sur Internet.
  • Les places de marché sont devenues des canaux de vente privilégiés par les marchands. Depuis 2011, le secteur de la vente en ligne via les marketplaces s’est rapidement développé en nombre de ventes mais également en chiffres d’affaires. Le CA des Marketplaces a ainsi progressé plus rapidement que celui du e-commerce sur ces deux dernières années. Cette tendance se confirme pour 2013 également avec une progression de plus de 51% du CA entre 2012 et 2013.

Rédigé en partenariat avec d’autres acteurs du e-commerce, Iziflux apporte à travers « Marketplaces, Mode d’emploi » une vision globale des marketplaces : leurs avantages, les différents modèles économiques, comment en tirer parti en choisissant les marketplaces les plus adaptées à la cible client, leur impact sur la visibilité en ligne des commerçants, la démarche à adopter pour sélectionner les bons produits à mettre en avant ou encore les pièges à éviter.

Cette édition apporte plusieurs « clés et des conseils avisés » pour tous les e-commerçants qui souhaitent se développer sur les marketplaces. Parmi les points relevés :

  • Avec une stratégie e-commerce clairement définie en amont, le commerce sur les marketplaces peut s’avérer très rentable.
  • La nécessité pour les e-commerçants de vendre des produits différents de ceux de leur boutique en ligne.
  • Penser européen : les places de marché représentent une opportunité unique, et à moindre coût, pour tester son activité économique à l’international. Elles mettent rapidement en évidence les lacunes et points à améliorer pour se développer sur le marché européen.
  • Quelques freins à prendre en considération, la gestion des marketplaces reste assez complexe lorsque l’on ne possède pas de compétence technique en matière de gestion de flux. Par ailleurs, la logistique de traitement des commandes et la synchronisation des données entre tous les canaux de vente sont aussi des facteurs à prendre en compte pour une stratégie gagnante.

 

Pour en savoir plus sur « Marketplaces, Mode d’emploi », rendez-vous sur le formulaire : http://blog.iziflux.com/marketplaces-mode-demploi