François-Xavier Ousselin, Président et co-fondateur de Follow the Sun, éditeur du logiciel CRM360°, délivre ses conseils pour éclairer les entreprises dans le choix de leur CRM en mode SaaS.
Une solution CRM BtoC doit être le reflet technique d’une relation humaine. Le choix d’un tel outil doit s’articuler autour de l’usage souhaité et des bénéfices attendus. Il est donc primordial de rechercher une solution complète qui proposera à une entreprise de connaître à la fois ses clients, de communiquer avec eux, tout en leur offrant la possibilité d’explorer les données à volonté. Avec les bons outils, l’entreprise pourra aisément industrialiser une relation personnalisée, avec chacun de ses clients et en tirer un ROI optimisé.
LES POINTS INCONTOURNABLES POUR CHOISIR SON CRM BTOC :
1. Une solution 360° :
La solution CRM choisie doit respecter quelques étapes clés de la mise en place d’une stratégie de Relation Client, que sont :
2. Un outil simple d’utilisation :
La solution CRM se doit d’être « user-friendly », intuitive, personnalisable, et utilisable par le plus grand nombre. Du conseiller de vente au directeur, chacun doit pouvoir consulter et éditer des fiches clients simplement.
3. Une gestion des coûts maîtrisée :
Le budget alloué à la relation client ne doit pas détériorer le budget global de l’entreprise. Un CRM BtoC en mode SaaS doit être accessible et rapidement utilisable : pas de projet, pas d’achat de licence, aucun engagement de durée et paiement à la consommation. L’entreprise doit également s’assurer de pouvoir récupérer toutes ses données lorsqu’elle le souhaite.
4. Une dimension internationale :
En se dotant d’un CRM, il est impératif qu’une entreprise anticipe son évolution. La solution CRM doit non seulement pouvoir contenir et traiter un nombre croissant de données, mais également être « GloCal » (Think Global, Act Local), capable d’accompagner le développement international de l’entreprise. Avec le temps, il faut s’assurer qu’il sera toujours possible de communiquer individuellement ou massivement avec ses clients grâce au CRM, quelle que soit leur langue (et alphabet), leur monnaie, l’heure de la réception du message dans leur pays, à la dernière bonne adresse connue, par le bon magasin…
A propos de follow the sun : Créé en 2011 à Lille, Follow the sun est un éditeur de logiciels répondant à des problématiques Marketing, spin-off d’ETO, premier groupe européen indépendant de Marketing Services. Follow The Sun bénéficie d’un savoir-faire largement reconnu dans les métiers de la relation client, ainsi que d’un hébergement de haute qualité pour ses services online, au travers de la société RUNISO, certifiée PCI/DSS. Pour assurer le financement de ses activités et de son développement, Follow The Sun a réalisé une levée de fonds de 3,8 M€ fin 2012.
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