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16/04/2024
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Les Français ne sont pas encore prêts pour le paiement mobile : une étude Elia Consulting

Une enquête IPSOS pour Elia Consulting révèle que les consommateurs ne sont pas encore prêts à abandonner leur carte bancaire, même s’ils connaissent le principe de cette technologie. Elle souligne également l’absence de clivage lié à l’âge sur cette question : les jeunes ne sont pas plus enclins que les seniors à adopter ce mode de paiement dans l’immédiat.

La carte bancaire a encore de beaux jours devant elle

Si dans l’ensemble les Français connaissent l'existence des portefeuilles numériques mobiles (35% des Français savent précisément ce que c'est et 51% en ont entendu parler sans savoir exactement de quoi il s’agit, moins d’un tiers (31%) sont aujourd’hui prêts à régler directement leurs achats via cette technologie à la place de leur carte bancaire. Et 48% déclarent n’être certainement pas prêts à abandonner totalement la carte bancaire au profit du portefeuille numérique mobile pour leurs achats.

Les banques sont plus légitimes à proposer ces solutions que les acteurs de l'Internet ou les enseignes du Retail

Dans la pratique, les solutions de paiement par mobile doivent impérativement être développées par les banques pour emporter la confiance des Français : 77% des Français se déclarant prêts à régler par mobile seraient incités à adopter le paiement par mobile si cette solution était développée par leur banque. Ils ne sont que 12% à s’intéresser à une solution développée par un acteur majeur d’Internet tel que Google ou Apple, et 11% à être prêts à s’engager avec une solution développée par une enseigne où ils ont l’habitude de faire leurs achats.

Contrairement aux idées reçues, les jeunes sont tout aussi sceptiques que les seniors


L’âge ne se révèle pas être un critère clivant sur cette question : peu de jeunes (31%) comme de seniors (29%) se déclarent prêts à adopter le paiement par mobile. Le clivage est plus visible au niveau des usages et des craintes : les 15-34 ans émettent le plus souvent des doutes sur la sécurisation de leurs données bancaires (ils sont 48% contre 38% des plus de 60 ans) et estiment également que cette technologie encourage le vol de leur téléphone (ils sont 49% contre 38% des plus de 60 ans).

Des usages cross-canal du portefeuille numérique mobile

L'utilisation du portefeuille numérique mobile n'est pas restreinte à un canal d’achat : plus de la moitié (59%) des Français prêts à utiliser cette technologie le feraient indifféremment sur Internet ou en magasin. De plus, cette technologie n'est pas cantonnée à un type d'enseigne : la moitié (53%) de ceux qui utiliseraient le portefeuille numérique mobile pour régler leurs achats le ferait dans tout type de commerce, qu'il s'agisse d'une grande surface, d'une enseigne spécialisée, d'un commerce de proximité ou d'un site marchand. Et ce majoritairement pour tous types de montants (51%).

« En terme de mise en marché, il est intéressant pour les émetteurs de portefeuille numérique mobile de noter que plus un consommateur est équipé de longue date d’un Smartphone, plus il est susceptible de payer via celui-ci. Encore faut-il qu’ils disposent de l’information de manière industrielle » souligne Jean-Philippe Poisson, Associé chez Elia Consulting.

Elia Consulting est une société de conseil en stratégie opérationnelle spécialisée dans les projets de transformation des entreprises. Ces projets modifient en profondeur le business model, l’offre, l’organisation et les processus des entreprises, et nécessitent une approche systémique pour en mesurer toute la portée. Créée en 2011, Elia Consulting ambitionne une croissance durable et multisectorielle autour des trois valeurs qui définissent son ADN : Humilité, Partage et Entrepreneuriat.
Pour plus d’information : www.elia-consulting.com

Contact presse : Agence Gootenberg - Lauriane Halle - Tél. : 01 43 59 29 90 - lauriane.halle@gootenberg.fr