www.marketingNews.fr
28/03/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

e-commerce

Q-Park Resa, 1er site online de réservation de places de parking avec technologie QR code

Q-Park, le challenger du marché du stationnement en France, annonce le lancement de Q-Park Resa, son nouveau site de réservation de places de parking en ligne intégrant la technologie QR code.

Rendre l’expérience du stationnement toujours plus facile et agréable

Partant du constat que 23% des automobilistes anticipent le choix de leur parking en amont de leurs déplacements en consultant internet (étude Easypanel - juin 2013), Q-Park a décidé de mettre en place un site novateur, unique en France, destiné à faciliter le quotidien des automobilistes. Grâce à l’utilisation de la technologie QR code pour accéder au parking, le site Q-Park Resa www.q-park-resa.fr répond à la demande d’automobilistes toujours mieux connectés. Celui-ci offre de très nombreux avantages :
La garantie d’obtenir une place à son arrivée, notamment dans les parkings très fréquentés (aéroports, gares, centres-villes),
La possibilité de bénéficier d’offres promotionnelles,
L’autonomie complète du client : la réservation et le paiement s’effectuent en ligne, l’accès au parking s’effectue via un QR code.

Un fonctionnement novateur, une première en France

Si plusieurs sites de réservation en ligne ont déjà été lancés en France, Q-Park est le premier opérateur à proposer un système innovant offrant au client une autonomie complète, de la réservation sur internet à l’accès dans le parc de stationnement choisi.
Après réservation et paiement en ligne sur internet, le client reçoit un QR code par email qu’il peut imprimer ou afficher sur son smartphone. Ce QR code lui permet d’accéder au parc de stationnement pour lequel sa place est réservée, et ce sans aucune intervention humaine ni manipulation d’argent. Cette procédure simplifiée est l’un des atouts majeurs du site de réservation. L’initiative est actuellement menée sur 11 parkings pilotes à Paris, Marseille, Lyon, Nice et Nîmes.

Q-Park Resa : comment ça marche ?
Rendez-vous sur le site Q-Park Resa.
Choisissez la ville et le parking de votre choix à l’aide d’un menu déroulant.
Choisissez la date, l’heure d’arrivée ainsi que la date et l’heure de départ (minimum 6h - maximum 31 jours).
Choisissez votre produit : Onepass (1 entrée + 1 sortie unique) ou Multipass (entrées et sorties multiples).
Identifiez-vous.
Validez et réglez votre commande (paiement sécurisé Ogone).
Vous recevez alors un email de confirmation dans lequel figurent le QR code et le récapitulatif de votre commande.
Le jour J : présentez votre QR code, imprimé ou affiché sur votre smartphone, au lecteur optique à l’entrée du parking et récupérez votre ticket.
Vous pouvez alors stationner sur la durée préalablement réservée.
Pour quitter le parking, insérez le ticket à la borne de sortie
Les réservations peuvent être réalisées au plus tôt 180 jours avant la date de stationnement, et au plus tard à minuit la veille de l’arrivée prévue.

Favoriser l’utilisation des transports collectifs

Le site Q-Park Résa propose une information très complète sur chacun des parcs de stationnement référencés : plan d’accès, horaires, hauteur de passage ainsi que la liste de tous les transports publics les plus proches, et ce afin de faciliter l’usage conjoint des moyens de transport individuels et collectifs. L’internaute peut aussi sélectionner les principaux centres d’intérêts de la ville et connaître le temps de parcours à pied ou en transports entre le parking et le centre d’intérêt choisi. Cette fonction permet aux personnes ne connaissant pas la ville de choisir le parking le mieux adapté à leurs déplacements selon les critères « temps », « distance » et « tarif ».

Fidéliser la clientèle Q-Park via des offres promotionnelles ciblées

Les clients du service Q-Park Resa peuvent créer leur espace personnel sur le site. Ils bénéficient régulièrement d’offres promotionnelles sur mesure de la part de Q-Park. Q-Park propose également des offres promotionnelles très intéressantes pour les parkings référencés situés en périphérie des centres villes, s’engageant ainsi à contribuer au désengorgement des centres villes et à l’utilisation complémentaire des moyens de transport collectifs.

Michèle Salvadoretti, Directeur Général de Q-Park France, commente « Avec Q-Park Resa, nous proposons à nos clients un site de réservation novateur et unique en France. Grâce à l’utilisation de la technologie QR code, nous proposons le système le plus abouti, offrant à nos clients l’autonomie la plus complète, de la réservation en ligne à l’accès au parking. Le lancement de Q-Park Resa confirme l’ambitieuse politique d’innovation qui caractérise notre Groupe. Nous sommes très attentifs à l’évolution des nouveaux moyens de paiement digitaux pour répondre au mieux aux attentes d’automobilistes toujours plus connectés, qui se servent de plus en plus d’internet pour anticiper leurs déplacements ».

Pour réaliser le site Q-Park Resa, Q-Park s’est appuyé sur l’expertise de Fantom, agence en stratégie et développement de solutions digitales. Fantom a conçu un site réactif et ergonomique, permettant à l’internaute de passer commande de façon très intuitive en quelques clics. L’agence a accordé un soin particulier au codage du site, afin d’en optimiser le référencement naturel. Le site a été conçu pour pouvoir être consulté aussi bien depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette

11 parkings pilotes

Paris
Opéra-Bastille, Daumesnil, Institut du Judo, Carrousel du Louvre, Marceau

Marseille
Gambetta, Joliette

Lyon
Francfort-Gare, Gare Perrache La Confluence

Nice
Arénas Cassin

Nîmes
Gare Feuchères