www.marketingNews.fr
21/07/2019
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

e-commerce

Easynet aide les e-commerçants français à se développer grâce à Citrix NetScaler

Easynet choisit Citrix NetScaler pour construire son offre d’hébergement Adaptive Cloud Data Performance, à destination des e-commerçants français tels que Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam-Tam

Principaux bénéfices :
- Une offre d’hébergement flexible et évolutive grâce au Cloud
- Une augmentation substantielle des capacités de gestion des requêtes SQL et pics de trafic
- La plateforme e-commerce Comptoir des Cotonniers / Princesse Tam-Tam a pu pour la première fois gérer un trafic multiplié par 5 sans aucun incident

 Easynet Global Services, fournisseur international de réseaux administrés, d’hébergement et de services d’intégration Cloud, est un acteur majeur dans le secteur du e-commerce. Constatant que nombreux de ses clients avaient de plus en plus de mal à gérer la croissance de leurs plateformes e-commerce, Easynet a décidé de construire une offre hébergement cloud, flexible et évolutive, adaptée aux attentes spécifiques de ce secteur en pleine expansion.

« Les acteurs du e-commerce, en pleine croissance depuis plusieurs années, doivent faire face à des pics de trafic bien souvent difficiles à gérer et aux conséquences parfois désastreuses : impossibilité de se connecter au site ou de procéder au paiement, temps de chargement des pages beaucoup trop long provoquant le départ du consommateur du site web, etc. Pour éviter cela, les e-marchands doivent s’équiper de plateformes e-commerce adaptées, capables de gérer les requêtes clients et les pics de trafic», explique Arnaud Tayac, Cloud & Manages Solutions Manager chez Easynet.

C’est pour répondre à ces problématiques qu’Easynet a développé son offre Adaptive Cloud Data Performance, une plateforme Cloud orientée performance, basée sur Citrix NetScaler. Le choix d’Easynet s’est porté sur NetScaler car il s’agissait de la solution la plus adaptée aux besoins des clients Easynet, permettant de proposer de plus grandes puissances de calcul et une meilleure performance de leurs plateformes e-commerce. Avec NetScaler, Easynet peut sereinement accompagner ses clients dans leur croissance, grâce à une offre flexible et évolutive.

« Grâce à NetScaler, nous avons pu au travers de notre nouvelle offre accompagner notre client Comptoir des Cotonniers/Princesse Tam-Tam dans sa croissance et relever les défis qu’il s’est fixés, ce dernier prévoyant de multiplier par 3 le chiffre d’affaires généré par ses sites Internet d’ici 2015. Nous avons d’ores et déjà conçu une plateforme d’hébergement capable d’atteindre cet objectif sans remettre en cause le cœur applicatif des sites», déclare Arnaud Tayac.

Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam-Tam, marques du groupe Fast Retailling, sont en effet une belle illustration des capacités de la nouvelle offre Cloud Data Performance proposée par Easynet. « Nous avons récemment intégré au sein d’une même plateforme e-commerce les sites web de Comptoir des Cotonniers et de Princesse Tam-Tam. Cette mutualisation ainsi que la croissance que nous connaissons sur ces deux marques nous amenait à gérer un trafic multiplié par 5, ce qui était impossible avec notre ancienne plateforme à cause de la rigidité de l’architecture applicative», explique Emmanuel Lenain, Responsable technique e-Business chez Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam-Tam.




 

En période de soldes, les pics de trafic peuvent atteindre 50 000 visiteurs uniques/heure et par site web. Fast Retailing rencontrait très souvent des problèmes de performance et n’était pas en mesure de gérer toutes les requêtes SQL générées. La nouvelle plateforme d’hébergement proposée par Easynet permet d’offrir une disponibilité de service de 99.97%. A pleine charge, la plateforme est capable de gérer jusqu’à 10 000 requêtes SQL par seconde, et ainsi de faire sauter un des principaux points d’engorgement.

« Grâce à Easynet, les soldes Comptoir des Cotonniers et Princesse Tam-Tam du Printemps 2013 se sont pour la première fois déroulés sans aucun incident, nous permettant ainsi d’atteindre nos objectifs. Cela a des conséquences directes et positives sur notre activité commerciale et sur la qualité de notre service client tout en nous permettant de faire progresser notre taux de fidélisation», explique Emmanuel Lenain.


Evolution du nombre de visiteurs supportés et du taux de disponibilité du site Comptoir des Cotonniers après migration sur l'Adaptive Cloud Data Performance (mesures IP Label - tiers de confiance)
(5 semaines entre les mesures) 

Easynet Global Services est un fournisseur international de réseaux, d'hébergement et de services d’intégration cloud. La société a des clients, des employés et des bureaux dans chaque continent, et allie une puissance de frappe internationale à une expertise locale, offrant ainsi une expérience personnalisée à ses clients, où qu’ils soient dans le monde.
Easynet Global Services compte parmi ses clients EDF, Sage, FOX, Yakult, Bridgestone, Q Park et Campofrio.
LDC (Lloyds TSB Development Capital) possède, avec l’équipe de management de l’entreprise, la totalité d’Easynet. LDC est la branche de private equity mid-market de Lloyds Banking Group.
www.easynet.com

CONTACTS PRESSE
Easynet Global Services
Céline Goudinoux : 01 77 49 71 25
celine.goudinoux@easynet.com