www.marketingNews.fr
03/12/2020
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

md-vad

Afrimarket innove sur le marché du transfert d’argent

Afrimarket, entreprise financière spécialisée dans le transfert d'argent, lance sa première solution d’envoi vers l’Afrique de l’Ouest. Sa particularité ? Des transactions basées sur le transfert d’« argent-contre-marchandises » (cash-to-goods). Ce service novateur permet d’offrir des biens et services, et de régler les factures et dépenses de ses proches basés en Afrique depuis l’Europe.

Jeune société dynamique créée cette année, Afrimarket se lance sur le marché du transfert d’argent international vers l’Afrique subsaharienne, marché avoisinant les 41 milliards de dollars. La société a pour objectif de proposer ses services dans toute l’Afrique de l’Ouest, où elle s’étendra progressivement. Outre sa présence en France, Afrimarket est présent dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment en Côte d’Ivoire depuis le mois de juillet ainsi qu’au Bénin depuis le mois d’août. Le Sénégal est le dernier pays à bénéficier des services d’Afrimarket depuis le mois d’octobre.

Un service innovant, utile et économique

Afrimarket propose aux populations africaines vivant en France, un moyen innovant d’envoyer de l’argent à leurs proches en Afrique de l’Ouest : le service leur permet d’envoyer de l’argent directement dans un point de vente choisi, qui va transformer cet argent en marchandises (biens ou services) en rassurant les utilisateurs sur l’utilisation des fonds envoyés. Il permet également de bénéficier de frais de transfert d’argent réduits vers l’Afrique. En effet, alors que les commissions de transfert d’argent pratiquées habituellement sont en moyenne de 12,4% vers le continent africain, Afrimarket propose une commission de seulement 5%, sans montant minimum d’envoi ni aucun frais caché sur le taux de change.

Un réseau de partenaires dans tous les domaines

Afrimarket dispose d’un réseau de partenaires de confiance dans plusieurs domaines, choisis parmi les meilleurs selon des critères d’éligibilité stricts. Le réseau est ainsi composé de pharmacies, de supérettes, de librairies, de services d’obsèques, de distributeurs de gaz et de cadeaux. Aujourd’hui, la société compte plusieurs partenaires dans chacune des capitales de ces trois pays : à Abidjan en Côte d’Ivoire, à Cotonou au Bénin et à Dakar ainsi que Saint-Louis et Touba au Sénégal.

« Le déploiement d’un réseau de points de vente de qualité dans ces trois pays est l’un des facteurs de réussite d’un tel projet, et Afrimarket relève et continue à relever ce défi. Leur réseau est constitué des meilleures pharmacies de la ville d’Abidjan en Côte d’Ivoire par exemple, gage de qualité et de sécurité aussi bien pour les envoyeurs que pour les clients finaux », déclare Philippe Mondan, ancien Directeur Général de la FNAC et administrateur d’Afrimarket.

Des transactions en toute simplicité, et en toute sécurité

Les transactions sur le site d’Afrimarket sont simples et sécurisées. Pour être certain de l’utilisation des fonds, cette solution propose d’envoyer des « bons d’achat électroniques » valables dans un point de vente précis du réseau des partenaires sélectionnés par Afrimarket. Il ne s’agit donc nullement de réceptionner des fonds à la fin de la transaction. Ainsi, pour effectuer cet envoi, les utilisateurs doivent se connecter sur le site internet www.afrimarket.fr ou appeler le service client en France, créer un compte puis sélectionner le magasin et régler par carte bancaire. Une fois le bon envoyé, le destinataire peut alors immédiatement faire ses courses dans le lieu sélectionné par l’émetteur. Il s’identifie à la caisse grâce à son téléphone portable et à un terminal de paiement Afrimarket, règle ses achats et repart avec ses biens ou services, comme n’importe quel consommateur. Dans le cas où il reste du crédit, le destinataire peut le dépenser ultérieurement pour d’autres produits dans le même point de vente. La solution a été spécialement conçue pour fonctionner avec tous les téléphones et tous les opérateurs.

Enfin, pour garantir à ses utilisateurs une sécurité totale, la société est certifiée Banque de France et les transactions sont totalement sécurisées par la technologie NSDT™ (Near Sound Data Transfer). Au delà de la technologie de pointe utilisée, Afrimarket bénéficie d’une accréditation auprès de l’Autorité de Contrôle Prudentiel pour déployer sa solution de monnaie électronique. Les fonds transférés par les utilisateurs sont en dépôt dans un compte sécurisé, compte de cantonnement auprès d’un établissement financier, garant de la sécurité de la solution.

Créée en mars 2013, Afrimarket est le premier service de transfert d’argent vers l’Afrique qui sécurise les paiements. Afrimarket utilise une technologie de pointe et une solution innovante pour permettre aux utilisateurs de régler directement depuis l’Europe toutes les dépenses alimentaires, de santé et de scolarité de leurs proches en Afrique. La société, cofondée par trois associés aux compétences complémentaires est constituée d’une équipe de professionnels européens et africains, spécialistes des services de transfert d’argent et de paiement mobile.
Pour plus d’informations, consultez : https://afrimarket.fr

Guillaume Ortega - 01 55 02 27 94 - g.ortega@open2europe.com