www.marketingNews.fr
20/06/2019
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

e-commerce

Site Internet de vente de médicaments sans ordonnance

Depuis le 24 juillet, Pharmanco est le premier site internet d’Ile-de-France à proposer la vente en ligne de médicaments sans ordonnance et de produits de parapharmacie. Rattaché à la Grande Pharmacie des Sports à Paris, le site espère attirer plus de 100 patients par jour. « Notre volonté est de mettre notre expertise au service des internautes afin de leur faciliter l’achat de médicaments sans p

Un cadre légal clairement défini

Autorisée officiellement en France depuis le 12 juillet 2013, cette activité commerciale n’est pas ouverte à tous.
En effet, le texte stipule que les médicaments seront vendus uniquement sur des sites rattachés à une officine physique déjà existante. De plus, pour exercer, le site devra posséder l’autorisation de l’agence régionale de santé (ARS). Enfin, la vente en ligne est limitée aux médicaments délivrables sans prescription médicale.
À ce jour, seules 35 pharmacies sur 23 000 en France pratiquent la vente de médicaments en ligne.

En cas de manquement à la législation, l’agence régionale de santé peut ordonner la fermeture temporaire du site internet pour une durée maximale de cinq mois et prononcer une amende administrative, le cas échéant, assortie d’une astreinte journalière de 1 000 euros par jour maximum. Concernant le prix de chaque médicament, il est librement défini par les dirigeants des « e-pharmacies ». Globalement les prix en ligne restent proches de ceux pratiqués en officine. Par exemple, pour une boîte de Doliprane 500 mg, il faut compter entre 1,90 et 2,40 euros.

La famille Wuhrlin : des compétences complémentaires

Tous deux diplômés de l’université de pharmacie de Descartes (Paris 5), Patrick et Anne Wuhrlin exercent la fonction de titulaire en pharmacie depuis presque 30 ans. De 1984 à 2007, ils ont séparément dirigé plusieurs pharmacies parisiennes. Par la suite, ils décident de s’associer pour devenir co-titulaires de La Grande Pharmacie des Sports à Paris (2 Place du Général Koenig, 75017 Paris). Aujourd’hui, ils emploient 22 personnes et exercent leur métier avec passion. commente Patrick Wuhrlin. Agé de 25 ans, leur fils Thibault Wuhrlin est diplômé de l’EDHEC Business School. Il obtient son premier poste au sein du cabinet KPMG en tant qu’auditeur financier cependant son ambition est de créer son
propre business. Au vu de l’expertise de la pharmacie Wuhrlin, de Patrick et Anne Wuhrlin et de l’évolution du cadre juridique, il se lance dans Pharmanco en février 2013. Aujourd’hui, il se consacre pleinement au développement du site avec la collaboration de la Grande Pharmacie des sports.
 

Un site ergonomique et performant

Pharmanco propose actuellement 8 000 références et a pour objectif d’en proposer entre 12 000 et 15 000 d’ici fin 2013. Dans le but d’accompagner au mieux les internautes, il est le seul site présent sur le marché à proposer un système de videodesk. Ainsi, un onglet permettra de consulter l’un des pharmaciens en ligne aux heures d’ouverture de la pharmacie (8h- 22h tous les jours sauf le dimanche 10h-22h). « Nous avons voulu recréer sur la toile une pharmacie offrant la même expertise et les mêmes services qu’en officine » souligne Thibault Wuhrlin.

Fonctionnel et visuellement bien designé, Pharmanco permet à l’internaute de commander ses médicaments et ses produits de parapharmacie en quelques clics dès la création de son compte. Le prix sont les mêmes que ceux proposés dans la Grande Pharmacie des Sports. La livraison peut se faire à domicile : le prix et le délai de livraison varient en fonction du lieu de destination. Il faut compter 2 heures et 5,50 euros pour une livraison à Paris et un délai maximum de 48 heures en Province pour un coût de 6,10 euros.

www.pharmanco.com

Contacts Presse : Kattia Mendiguetti & Julie Fullana
kattia@relationpresse.com - julief@relationpresse.com
Tél. : 01 71 70 38 38