www.marketingNews.fr
20/06/2019
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

e-commerce

Relation Client et cadeaux promotionnels : Enjeux et tendances pour 2014

Classé parmi les 5 premiers médias français, le cadeau promotionnel occupe une place centrale dans la relation entre les marques et les consommateurs, et s’avère être un véritable allié dans les stratégies de fidélisation. Face à des clients plus exigeants et infidèles, le cadeau promotionnel doit aujourd’hui s’inscrire dans une véritable réflexion stratégique mêlant innovation et créativité.

En ces temps moroses, les consommateurs sont de plus en plus exigeants et attentifs aux actions menées par les marques. Outil indispensable de la relation client, le cadeau promotionnel, souvent inattendu mais toujours le bienvenue, offre aux marques une véritable opportunité dans leur stratégie de fidélisation.

« En tant que leader de la performance promotionnelle des marques, notre défi quotidien est de proposer des solutions répondant parfaitement aux évolutions et attentes des consommateurs » souligne Virginie Mazelier, Directrice d’Anaïk Beauty. Fort de son expérience acquise auprès de nombreuses entreprises des secteurs de la mode, la cosmétique et le luxe, Anaïk Beauty délivre ses conseils pour faire du cadeau promotionnel, une arme redoutable de relation client.

1- Se démarquer des concurrents

Face à des offres toujours plus nombreuses, les marques doivent déborder d’imagination pour laisser place à la promotion ciblée, innovante et différenciante. La personnalisation en est une première étape. Le consommateur doit avoir le sentiment que le cadeau, même classique, a été spécialement conçu pour lui, il en sera d’autant plus valorisé et tenté. Bijou, sac, peluche ou flacon de parfum, la personnalisation peut s’exprimer sur de multiples supports.
Deuxième étape, la dématérialisation des cadeaux : Soins, cours de cuisine, téléchargement de musiques, etc, sont autant de façons pour une marque de créer du lien avec ses consommateurs.

2- Jouer sur le mode collaboratif

La démarche de co-création s’impose comme la tendance de 2014. A l’heure des réseaux sociaux, des blogs, la communication est de plus en plus participative avec le consommateur. Il souhaite donner son avis et être entendu. Prendre en compte cet avis est devenu essentiel pour le valoriser et renforcer sa fidélité.

3- Montrer ses engagements

Au-delà du cadeau, les marques cherchent aujourd’hui à créer de la valeur ajoutée et à donner du sens au cadeau. Par le biais d’affiches ou d’étiquetages, les marques s’engagent et démontre ainsi leur totale transparence vis-à-vis du consommateur sur leurs sources d’approvisionnement, les méthodes de fabrications, les matières et produits utilisés, les certifications obtenues, etc.

4- Etre réactif

Aujourd’hui tout s’accélère, c’est l’ère de l’instantané. Les process se raccourcissent et se simplifient pour répondre à un consommateur impatient, infidèle et zappeur. Les marques se doivent alors d’être réactives, tel que le concept Fast Fashion, très présent dans le prêt à porter. Les marques de ce secteur ont remis en cause leurs processus d’achats pour fabriquer, livrer rapidement et prendre en compte les goûts exprimés par les consommateurs en boutiques. Elles sont aujourd’hui capables d’habiller le monde en moins de 3 semaines.

« Anaïk Beauty est une équipe d’une trentaine de personnes qui s’efforce chaque jour à répondre, dans les plus brefs délais, aux besoins des marques et donc des consommateurs. Pour suivre ces évolutions, nous devons également nous adapter et innover. Nous avons, par exemple, développer Easy-sampling, une solution de dématérialisation de la maquette permettant de réduire significativement les délais de développement. » conclut Virginie Mazelier, Directrice d’Anaïk Beauty.

Créé en 1997 par Frédéric Delloye et Jérôme Descamps, Casaque est le spécialiste des cadeaux et solutions promotionnelles pour les grandes marques internationales. Le groupe réunit aujourd’hui quatre sociétés, chacune spécialisée dans son domaine : Anaïk Fashion pour les accessoires de mode ; Anaïk Beauty, les gifts et accessoires de beauté ; la CIAD pour les cadeaux promotionnels de la VAD et enfin Mode & Co dédiés au marketing participatif.

Contact presse : Marion Rouviller - 03 66 72 41 43 - marion@oxygen-rp.com