Difficile de choisir sa taille de vêtements sur Internet quand on ne peut pas les essayer et que les tailles diffèrent d'une marque à l'autre… un véritable casse-tête pour les internautes ! C’est aussi une vraie problématique pour les sites marchands qui voudraient vendre plus et limiter les pertes liées aux retours. Installée au cœur du pôle d’excellence économique Euratechnologies à Lille, la société Fitizzy propose aujourd’hui aux e-commerçants la solution pour accompagner leurs clients dans le choix de la bonne taille et améliorer ainsi leur expérience shopping.
Fitizzy, l’expert taille du prêt à porter en ligne !
Co-fondateurs de Fitizzy Sébastien Ramel et Gaultier Monier, ont travaillé plus de 15 mois en Recherche et Développement, et se sont entourés des meilleurs professionnels de la morphologie, du prêt-à-porter et de modélistes, pour élaborer, tester et valider l’algorithme qui calcule la bonne taille.
Cet outil innovant détermine non seulement la taille, mais aussi le comportement du produit une fois porté par l’internaute. Pour arriver à un tel résultat, l’outil Fitizzy compare les mensurations de chaque individu aux mesures du produit et des spécificités propres à chaque marque.
Comment ça marche ? Les internautes s’inscrivent gratuitement sur Fitizzy.com et créent leur « passeport morphologique » en renseignant les mensurations principales (un mètre-ruban offert est envoyé à l’inscription). Une fois les données sauvegardées sur www.fitizzy.com, l’utilisateur va pouvoir accéder à une toute nouvelle expérience de shopping. Sur chacune des fiches produit des sites partenaires, il se verra conseiller automatiquement la bonne taille en cliquant sur le bouton Fitizzy affiché.
Pas eu le temps de créer encore un compte Fitizzy, l’internaute peut tout de même entrer ses mensurations et calculer sa taille sur la fiche produit du site partenaire
Aider au choix de la taille…
Pour augmenter les ventes : En conseillant la bonne taille aux internautes, Fitizzy améliore l’expérience shopping des sites marchands : « Notre solution rassure les e-consommateurs sur le choix de la taille. De fait, ils passent plus facilement à l’achat et le taux de transformation augmente » affirme Sébastien Ramel, co-fondateur de Fitizzy.
Pour baisser les retours de produits : Aider les internautes à choisir la bonne taille est aussi un excellent moyen de baisser les taux de retours des e-commerçants : « Plus de 25 % des ventes d'habillement en ligne sont renvoyés, dont près de 70 % pour des erreurs de taille. Sachant que chaque retour de produit coûte en moyenne huit euros au site, nous pouvons donc réduire considérablement les pertes liées aux renvois des articles» explique Sébastien Ramel.
Un service bientôt indispensable à avoir sur ses fiches produits !
Les premières boutiques ayant déjà intégré la solution ont des retours très positifs :
Plus d’infos sur Fitizzy :