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23/07/2019
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Avec le carroyage appliqué au géomarketing, CARTEGIE donne une précision inédite à la data

CARTEGIE utilise dorénavant le carroyage, une nouvelle méthode plus précise et ultra pointue de découpage géographique du territoire français. Grâce à cette nouvelle approche, CARTEGIE donne à ses données géolocalisées un niveau de précision jamais atteint et inédit sur le marché du data marketing.

Le data marketing poursuit sa révolution ! Annoncées sur le site de l’Open Data français fin 2013, l’INSEE a mis en ligne des données géolocalisées selon une méthode de découpage en carreaux du territoire, dite carroyage, à la maille très fine de…200 m de côté.

Pionnier du géomarketing (100% de ses données sont géolocalisées), notamment au travers de ses partenariats avec l’IGN, Tele Atlas et son programme de recherche sur Microsoft Bing Maps, CARTEGIE est, grâce au carroyage, un des premiers acteurs à réaliser des analyses géographiques offrant une qualification client / consommateur aussi précise.

Le carroyage, une nouvelle dimension pour le géomarketing
Avec un territoire français découpé en 2,3 millions de carreaux de 200mx200m, contre seulement 270 000 îlots et 50 885 IRIS, le carroyage s’avère en effet beaucoup plus fin que l’IRIS ou l’îlot. Le nombre de personnes présentes sur un carreau étant plus restreint, l’information s’avère alors beaucoup plus précise.

Un ciblage accru grâce à des informations statistiques plus précises
Le carroyage a permis aux équipes de CARTEGIE de faire remonter des informations à un niveau de précision jusqu’alors impossible. Nombre de ménages, nombre d’individus, nombre total de ménages en logement collectif, nombre d’individus par tranche d’âge, nombre de ménages propriétaires, nombre de ménages dont le revenu fiscal par unité de consommation est au-dessus du seuil de bas revenus, somme des revenus fiscaux par unité de consommation, etc.

A titre d’exemple, la prise en compte du carreau permet ainsi à CARTEGIE d’affecter la notion de propriétaire ou de locataire avec une couverture de plus de 70% de la population française, soit une augmentation de plus de 40% par rapport au découpage à l’IRIS.

« Grâce aux modèles développés par nos Data Scientists, le carroyage INSEE nous permet de marquer considérablement notre différence sur le marché en proposant à nos clients de qualifier encore plus précisément des consommateurs résidant dans une zone géographique donnée, d’enrichir leurs bases de clients pour un meilleur ciblage de leurs campagnes de prospection et de fidélisation, et enfin d’optimiser leurs territoires commerciaux » précise Christophe Doucet-Ferru, directeur du pôle Services de CARTEGIE.

Le Groupe CARTEGIE, un acteur très impliqué dans l’Open Data français
Pionnier en matière de Data Management, le Groupe CARTEGIE a depuis toujours exploité des données nationales issues de l’INSEE, du Ministère De l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie (base des Permis de Construire), des Journaux Officiels, de l’Institut Géographique National (IGN), de La Poste,… notamment pour leur caractère fiable et officiel.

Depuis quelques années, l’État Français accélère la diffusion de ses données publiques au travers de l’Open Data. Des flux, qui, lorsque leur intérêt se fait sentir, sont alors traités et indexés par les Data Scientists de CARTEGIE.

Fondée en 1988, CARTEGIE est la société historique du Groupe CARTEGIE, un acteur majeur du Marketing Numérique et de la Relation Client. A partir de son entrepôt de données exclusives Data-As-A-Service (DaaS) BtoB et BtoC, le Groupe accompagne les marques et annonceurs dans la maitrise des enjeux du Big Data Marketing au travers de solutions innovantes. Soucieux d’améliorer sans cesse son offre et sa maîtrise technologique, il investit chaque année 10% de son CA en Recherche et Développement. Implanté à Bordeaux, Paris et Strasbourg, le Groupe CARTEGIE emploie aujourd’hui 60 collaborateurs et réalise un CA de près de 15M€. www.cartegie.com

aricom (Olivier Cots) - 01 46 05 82 59 - 06 85 41 48 32 - ocots@aricom.fr