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26/04/2024
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m-commerce

Apple doit s’attendre à une concurrence féroce dans le monde du paiement mobile

Commerçants et consommateurs ont déjà le choix entre des dizaines de possibilités de paiement différentes.

Ce vendredi, l’iPhone 6 d’Apple est arrivé sur les étals européens en fanfare, focalisant l’attention de nombreux médias. Cependant, la marque à la pomme devant faire face à la concurrence féroce des constructeurs Android (Samsung en tête) dans la téléphonie mobile, elle a aussi décidé de se diversifier en se lançant dans un secteur porteur du e-commerce : le paiement sur mobile. Cette entrée audacieuse dans un marché où de très nombreux acteurs se bousculent déjà a été accueillie avec circonspection par certains observateurs.
En France, le secteur du m-commerce – commerce sur mobile – devrait représenter 5 milliards d’euros en 2015 et est en très forte croissance (+66% par rapport à 2013). Si le développement du commerce sur mobile suit la même tendance que celle de l’internet ou des réseaux sociaux sur mobile, il y fort à parier que le m-commerce représente 30 à 50% du commerce en ligne d’ici cinq à dix ans. En ce qui concerne le paiement, le secteur est déjà saturé par de très nombreuses solutions développées par des banques, des grands noms de l’industrie numérique et même par certains web-marchands, laissant entreprises et consommateurs dans le flou.
Dan Wagner, PDG et fondateur de Powa Technnologies, acteur majeur du e-commerce au Royaume-Uni depuis de nombreuses années, commente : ‘Les consommateurs se retrouvent devant une offre toujours plus pléthorique d’applications de paiement mobile. Ils ne veulent pas de centaines d’applications différentes qu’ils vont utiliser chacune pour un ou deux web-marchands : ils veulent une seule application, simple, qui fonctionne partout. C’est la même histoire que pour nos portefeuilles, bourrés de cartes de fidélité liées à un seul magasin : on nous demande de remplir nos smartphones d’applications de paiement qui ne serviront que rarement.’
‘Les distributeurs, eux, sont confrontés à un choix difficile : ils ne peuvent pas s’affilier à tous les systèmes de paiement, et ne sont pas assurés que la solution qu’ils choisissent existera encore dans un ou deux ans, et donc sera un investissement rentable. Sans choix clair et universel, comment pourraient-ils être sûrs d’avoir choisi la VHS plutôt que le Betamax ?’
Dan conclut : ‘Les consommateurs seront séduits par la facilité d’usage d’une application unique, multiplateformes, et la gagnante sera l’application susceptible d’être adoptée par tous les acteurs de la distribution, en ligne bien sûr, mais aussi classique.’

L’application de Powa Technologies, PowaTag, réunit les différentes technologies de paiement en ligne dans une seule application – les consommateurs n’ont plus besoin de télécharger qu’une seule appli, qui en plus ne nécessite aucun coût d’infrastructure pour les distributeurs. Elle peut donc être intégrée sans attendre dans les services de tout web-marchand.
PowaTag donne au client potentiel la possibilité d’acheter n’importe quand, n’importe où à partir d’une grande variété de supports, la commande étant enregistrée en à peine trois secondes grâce à des informations de paiement et de livraison rentrée préalablement dans l’application. Grâce à des technologies variées, et notamment des QR codes, le JavaScript, des e-balises, le NFC ou encore des audio-tags (type Shazam), PowaTag a tous les atouts pour devenir le standard reconnu par tous les consommateurs et les distributeurs dans le domaine du paiement mobile.
Un tel potentiel a déjà permis à PowaTag d’être choisi par plus de 800 détaillants et marques de calibre international, posant ainsi les bases de la prochaine révolution dans le monde de la distribution.

Le paysage de la distribution a été changé pour toujours avec le lancement de PowaTag, le nouveau service de transaction mobile développé par Powa Technologies. Plus de 800 marques mondiales, dont Carrefour et Universal, ont déjà adopté PowaTag. Quelques avantages de PowaTag : • PowaTag permet de transformer l’envie en achat instantanément, en éliminant les temps d’attentes qui peuvent faire changer d’avis. • Vraiment multicanal : fonctionne n'importe où (imprimés, tags audios, réseaux sociaux, NFC...) PowaTag en action : https://www.youtube.com/watch?v=or0L7UnaP6g

Rani Gill (rani@flamepr.com) au +44 203 357 9746 ou Zeeshan Goburdhun (zeeshan@flamepr.com) au +44 203 357 9749.