www.marketingNews.fr
23/04/2024
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

e-commerce

Équilibre vie professionnelle – vie privée, la génération y fait bouger les lignes.

La génération Y représente aujourd’hui 40% des actifs . Elle appréhende le monde du travail avec des aspirations nouvelles, revendiquant davantage la préservation d’un bon équilibre vie personnelle - vie professionnelle. Avec des collaborateurs dont la moyenne d’âge est de 34 ans, Mezzo a pris le parti de répondre concrètement aux aspirations de la génération Y avec la planification agile.

Désormais dotée d’une solution de Workforce Management éditée par Holy-Dis, Mezzo fait converger très finement les exigences de flux d’activité variables avec les besoins de ses collaborateurs en matière de congés ou d’horaires adaptés. Le système intègre aussi des modules dédiés au télétravail ou au co-voiturage qui s’inscrivent dans la politique RH de l’entreprise.

Des salariés, acteurs de la planification

Grâce à une plateforme de gestion des plannings, chaque collaborateur Mezzo pourra agir directement sur l’aménagement de ses horaires, solliciter un congé ou encore déplacer ses vacances. Grâce à la bourse d’échange intégrée au système, il pourra également identifier et solliciter un collègue pour le remplacer à telle ou telle période. «Avec ce système participatif de gestion des ressources humaines, nos salariés pourront s’impliquer pleinement dans l’organisation de leur temps de travail. L’interface offre, par ailleurs, des fonctionnalités plus spécifiques comme le module dédié au télétravail, pratiqué chez Mezzo depuis 2010, ou au co-voiturage que nous allons activer dans les prochains mois. Particulièrement souple, l’outil nous permettra au final de mieux prendre en compte les contraintes personnelles de nos collaborateurs, garantissant ainsi un meilleur équilibre vie professionnelle – vie privé et un niveau d’activité optimal » souligne Jean-François Carlier, DRH - Mezzo.

Une maîtrise optimisée des flux d’activité

La multiplication des canaux de contacts, la convergence entre le commerce physique et le commerce en ligne ont profondément impacté les métiers de la Relation Client. De plus en plus exigeants, les consommateurs ont placé la réactivité des services clients comme un critère prépondérant de l’attractivité des enseignes et des marques. Pour l’entreprise, le sujet de la planification s’est donc clairement complexifié. A tout instant, la bonne personne, la bonne compétence doit être disponible sur le bon canal pour apporter la bonne réponse. « En investissant dans une solution de Workforce Management, nous garantissons à nos clients et à leurs consommateurs un service plus réactif encore. Prédictif, le système nous permet d’adapter les effectifs aux pics d’activité qui peuvent être liés à une campagne publicitaire, un effet saisonnier, une période de soldes… » explique Franck Diego, Directeur du Développement Commercial - Mezzo.

Filiale du Groupe 3SI, spécialisée dans les métiers de la relation client, Mezzo accompagne le développement du commerce sans distance en France et en Europe. Avec 1 100 collaborateurs, Mezzo affiche un chiffre d’affaires 2013 de 15 millions d’euros. Certifiée NF Service Centre de Relation Client, l’entreprise gère l’ensemble de la chaine de la relation client, de l’acquisition à la fidélisation, pour des clients intervenant dans les secteurs du BtoC comme du BtoB. Elle compte aujourd’hui plus de 1 000 positions réparties sur ses centres de relation client multicanal et multilingues implantés en France, en Espagne en Tunisie.

www.somezzo.com