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23/04/2024
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Résultats du 1er baromètre SOGEC de la promotion© en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS)

Consommation : les foyer friands de promotions au sein d’un parcours d’achats désormais cross-canal (résultats du 1er baromètre SOGEC de la promotion© sur le comportement d’achat des Français à l’égard des promotions dans leur parcours de courses en Grandes et Moyennes Surfaces (GMS))

Spécialiste du marketing promotionnel et de la relation client, SOGEC avec le soutien de l’UDA lance le Baromètre SOGEC de la promotion© pour mieux cerner les attitudes des consommateurs tout au long de leur parcours d’achat, avant et pendant leur démarche d’achat de la préparation de la liste de courses jusqu’au passage en caisse, en grandes et moyennes surfaces (GMS).


Sport hebdomadaire pour 77% des Français, les courses riment avec recherche de promotions

Les courses au supermarché ou en hypermarché sont le lot hebdomadaire de 77% des Français. Corvée pour certains (29%), plaisir pour d’autres (27%).

  • les détenteurs d’au moins 4 cartes de fidélité (30%) : les promotions sont inscrites dans leur démarche mature de consommation en quête de bonnes affaires ;
  • les CSP – (29%) : les promotions leur permettent de dépenser moins et de faire des économies ;
  • les « pleasure shoppers » (27%) : les promotions accentuent le caractère ludique de leurs courses.
La promotion, une valeur sûre

La promotion reste le moyen le plus efficace pour sensibiliser le consommateur à l’opportunité de faire de bonnes affaires ou tester un nouveau produit. Le coupon de réduction en particulier est un outil qui a fait ses preuves pour aider le consommateur à dépasser la barrière du prix et déclencher l’achat d’impulsion.

92% des consommateurs interrogés achètent fréquemment des produits avec remise immédiate, 85% utilisent régulièrement des coupons de réduction et 53% des Webcoupon®.

Un parcours d’achat soumis à une véritable préparation cross-canal

Pour s’informer sur les promotions, les consommateurs effectuent en amont un travail détaillé de recherche : en conservant et regroupant les bons de réduction (52%), en consultant les prospectus reçus en boîte aux lettres (51%), en se rendant sur Internet (33%). Par ailleurs 70% de ceux qui consultent les solutions mobiles des marques et des enseignes le font pour préparer leurs achats.

Les adeptes des courses en GMS ont un point commun, celui de préparer une liste (88% le font, dont 60% systématiquement). Cette liste est dressée en fonction des besoins récurrents du foyer et des promotions relevées.

Les promotions, génératrices d’impulsions en point de vente

86% de ceux qui font une liste de courses reconnaissent pour autant se laisser influencer par les opérations en point de vente. 38% des shoppers peuvent changer de marque pour un produit en promotion, 43% peuvent acheter un produit qui n’était pas prévu mais qui est en promotion. Enfin, 23% des consommateurs effectuent leurs achats en fonction des coupons qu’ils détenaient en amont et 18% sont prêts à changer de magasin pour une promotion.

Les consommateurs et leur environnement digital

Le digital bénéficie d’une forte pénétration pour l’information ou sa dimension ludique, il s’est véritablement inséré dans les étapes de préparation des achats : 33% des consommateurs considèrent que le web est un outil indispensable d’information promo-relationnelle (comparaison des prix, géolocalisation des points de vente, actualités de la marque…), 30% des consommateurs achètent des produits en GMS porteurs d’offres de remboursement dématérialisées (28% s’il s’agit de e-jeux).

En contrepartie, si le Webcoupon® a trouvé sa place, aujourd’hui peu d’applications mobiles ont une notoriété significative du fait de la multitude d’acteurs dans ce domaine et le digital reste encore en retrait concernant le transactionnel.

« Notre étude révèle que les outils digitaux - créés pour informer, comparer, sélectionner - se sont totalement insérés dans les étapes de préparation des achats. Avec le développement de technologies comme la NFC*, le digital sera aussi de plus en plus utilisé pendant l’acte d’achat, à commencer par les pleasure shoppers, qui sont également des early adopters en matière de nouvelles technologies. », observe Frédéric Morin, directeur commercial et marketing de SOGEC.
« Côté enseignes et marques, les consommateurs évoluant désormais dans un environnement cross-canal complet, les campagnes de promotion doivent plus que jamais se faire en conjuguant à la fois courrier/web/mobile. »

Infographie jointe (disponible en haute définition sur simple demande)

Contexte de l’étude
  • Etude terrain online menée en avril 2014 par l’institut Médiaprism, avec le soutien de l’UDA (Union des annonceurs)
  • Echantillon représentatif de 1.590 personnes (selon la méthode des quotas : critères de sexe, âge, CSP, taille d’agglomération et région)

(*) NFC : technologie de communication sans contact Near Field Communication.







SOGEC est l’expert français du marketing promotionnel et relationnel pour les marques de la grande consommation et les enseignes de la grande distribution. SOGEC conçoit et développe, des solutions promo-relationnelles ciblées et innovantes destinées à fidéliser, recruter ou développer les ventes sur tous les points de contact : bons de réduction, offres de remboursement, jeux, programmes de fidélité, primes, webcoupon®, e-coupon drive et self scanning…
En plaçant les évolutions technologiques et l’expérience client au cœur de son offre, et en s’appuyant sur des experts capables de répondre à l’ensemble des problématiques liées à la relation client, SOGEC contribue à créer une relation durable entre ses clients et les consommateurs.
Avec plus de 40 ans d’expertise, SOGEC, société du groupe La Poste et actionnaire de Budget Box, emploie près de 300 personnes, et gère chaque année plus de 250 000 millions de coupons et plusieurs millions de participations BtoC ou BtoB à des offres promotionnelles, physiques ou dématérialisées, pour plus de 600 clients. Plus d’informations sur : www.sogec-marketing.com

L'UDA est, en France, l'organisation représentative des annonceurs, c'est-à-dire des entreprises qui recourent aux différentes techniques de communication pour promouvoir leurs produits, leurs services, leur notoriété ou leur image. Elle compte plus de 5 000 membres, au sein de ses 300 entreprises adhérentes, de toutes tailles, tous statuts et tous secteurs. L’UDA a pour missions de faire valoir les intérêts et les positions des annonceurs auprès de leurs interlocuteurs professionnels et de leur environnement économique, social et politique français et européen ; de permettre à ses adhérents d’optimiser, en efficacité et en coût, leurs investissements en communication ; de promouvoir une communication responsable en élaborant et en mettant en œuvre des pratiques loyales et éthiques. Plus d’informations sur www.uda.fr

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