www.marketingNews.fr
09/07/2020
logo_mknews

L'information permanente dédiée aux dirigeants et aux marketeurs

e-commerce

Soldes 2015 : Comment les internautes vont acheter en ligne

A quelques jours de Noël, les e-commerçants se préparent déjà pour la deuxième haute saison de shopping : les Soldes d’hiver. Après son étude sur les top achats de Noël, Twenga a analysé les catégories de son catalogue pour identifier les produits sur lesquels la demande est la plus forte pendant les soldes nationaux. Découvrez l'étude complète : http://www.twenga.fr/magazine/soldes-hiver-2015/

Zoom sur les soldes d’hiver

Twenga a analysé le trafic des top catégories de vêtements d’hiver, jour par jour, pendant les derniers soldes qui ont eu lieu du 8 janvier au 11 février 2014. Les internautes se montrent le plus actifs tout au début des soldes et n’attendent pas la deuxième ou troisième démarque avant de faire leurs achats. Sachant que les stocks s’écoulent vite pour les tailles les plus recherchées, ils ne prennent pas le risque de laisser passer les meilleures affaires.


La mode reste la catégorie phare pendant les soldes

Même si des promotions sont proposées dans quasiment tous les secteurs pendant les soldes, ce sont les catégories de l’habillement (vêtements, chaussures, accessoires) qui attirent le plus les acheteurs. Ce secteur est soumis à une saisonnalité plus importante que d’autres à cause de sa dépendance à la météo et aux tendances de mode. Il est donc pratiqué des rabais très importants pour faciliter un écoulement accéléré des stocks de marchandises.

La demande sur les vêtements d’hiver pour homme et femme commence généralement à monter à la rentrée avec un pic significatif au début des soldes d’hiver en janvier. La météo joue un rôle important et peut impacter fortement le comportement d’achat : en décembre 2013 les températures étaient très douces pour la saison et n’ont pas motivé les achats de vêtements d’hiver en janvier 2014.

La demande sur les vêtements d’été pour homme et femme augmente significativement en avril et a son pic au moment des soldes d’été qui commencent fin juin. On voit encore l’influence de la météo qui n’était pas très favorable cette année : le mois de juillet 2014 était exceptionnellement pluvieux (comparé à un juillet très ensoleillé en 2013) ce qui a eu un impact négatif sur les intentions d’achat des internautes.


Tendances des soldes d’hiver 2015


Selon les estimations de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), les Français vont dépenser 56 milliards d’euros sur Internet en 2015. En novembre et en décembre, la FEVAD s’attend à des ventes en ligne d’une valeur de 16 milliards d'euros, soit une croissance de 10% par rapport à Noël 2013.

Twenga constate également une demande très élevée cette année avec une augmentation particulièrement forte dans la mode. Cette hausse est due aux nombreuses promotions autour du Black Friday (28 novembre) et du Cyber Monday (1er décembre), qui sont désormais aussi proposées par les e-commerçants du secteur de l’habillement – une tendance qui va se poursuivre pendant les soldes d’hiver.

Deux changements majeurs dans la réglementation des soldes vont augmenter « l’effet soldes » en 2015 : leur durée repasse de 5 à 6 semaines et les soldes flottants sont supprimés. A la vue de ces éléments et du contexte économique morose, nous nous attendons à des soldes en janvier 2015 particulièrement suivis par les internautes.

Méthodologie de l’étude

Pour cette étude Twenga a analysé l’évolution de l’audience des toutes les catégories de son catalogue du 1er octobre 2012 au 30 novembre 2014 pour identifier les familles de produits qui ont leur pic de trafic au moment des soldes d’hiver ou d’été. Les catégories les plus populaires pendant ces périodes proviennent principalement de l’univers « Mode » :

Vêtements d’hiver homme – Bottes homme, Bottines homme, Cardigan homme, Doudoune homme, Duffle-coat homme, Gants homme, Manteau homme, Parka homme, Pull homme, Sweat homme
Vêtements d’hiver femme – Bottes femme, Bottines femme, Cardigan femme, Doudoune femme, Duffle-coat femme, Gants femme, Manteau femme, Parka femme, Pull femme, Sweat femme
Vêtements d’été homme – Bermudas homme, Débardeur homme, Lunettes de soleil homme, Maillot de bain homme, Pantacourt homme, Polo homme, Sandales homme, Short homme, Tee-shirt homme, Tongs homme
Vêtements d’été femme – Bermudas femme, Débardeur femme, Lunettes de soleil femme, Maillot de bain femme, Pantacourt femme, Polo femme, Sandales femme, Short femme, Tee-shirt femme, Tongs femme

Fondée en 2006, Twenga commercialise des solutions avancées d’acquisition d’audience pour les e-marchands. Présent dans 15 pays, Twenga dispose de plus de 4 000 clients e-marchands qui reçoivent chaque jour du trafic en provenance de sa plateforme publicitaire qui comprend les sites de comparaison de prix Twenga, le réseau publicitaire affinitAD et depuis 2012 les principales places de marchés publicitaires en ligne. Spécialiste du commerce en ligne, Twenga aide les e-marchands à augmenter la performance et le ciblage de leurs dépenses publicitaires.

Twenga : www.twenga.fr - Twenga Solutions : www.twenga-solutions.com
CONTACT PRESSE : Herbert KNIBIEHLY (Directeur Marketing) – Tel : 01 55 34 97 58 – press@twenga.com